Ho Chi Minh, 2012 |
Introduction | Socio-actif
Et si la solidarité débutait par l'écoute bienveillante vis à vis de soi comme d'autrui ? Une écoute de l'autre qui permet de comprendre ce qu'il est, ce qu'il attend et ce à quoi il aspire à devenir. C'est le plus sûr moyen de l'aider au plus près de ses besoins. Une écoute également de soi afin d'évaluer ce que l'on est capable de faire sans toutefois projeter sur l'autre ses propres désirs. C'est le moyen le plus sincère pour agir dans la juste mesure. Pour qu'il soit juste, tout acte de solidarité ne justifie en aucun cas de renoncement de la part de son auteur. Bien au contraire l'élan de solidarité réunit pour ne pas dire combine deux aspirations : celle de celui qui donne autant que celle de celui qui reçoit.
[Dans tout acte réside un enjeu de réciprocité,
que les solidarités mettent en oeuvre à travers l'écoute bienveillante]
Quoi que nous voulions en penser, nous sommes tous des êtres socio-actif qui se construisons à travers l'activité humaine. C'est un fait et non une théorie. Il n'y a pas une mais des solidarités. C'est pourquoi, afin d'éviter es amalgames, au terme "solidarité" il est préférable d'utiliser son pluriel "Les solidarités" car il est moins enfermant et définit mieux ses caractéristiques. Les solidarités sont en effet multiples. Elles peuvent être familiale, intergénérationnelle, culturelle, ponctuelle ou durable. Tout acte porte en lui une dynamique de solidarité.
Toute fragilité passagère est une force durable
Chacun porte en lui une fragilité ponctuelle ou permanente qui lui apporte une force après l'épreuve à travers le phénomène bien connu de résilience. Par conséquent, non seulement une difficulté passagère n'épargne personne mais peut se retourner positivement.
Il faut donc cesser de considérer une démarche solidaire comme un nivellement par le bas de la société. Tout acte solidaire participe au développement. Une politique de la solidarité peut aussi être innovante. A l'image de Agir ensemble
Toutefois, de l'insertion à l'émancipation des individus, la politique de solidarité nécessite que son bénéficiaire participe activement à la démarche. L'insertion est une base indispensable à dévElopper.
Au sommaire de ce dossier, retrouvez :
Toutefois, de l'insertion à l'émancipation des individus, la politique de solidarité nécessite que son bénéficiaire participe activement à la démarche. L'insertion est une base indispensable à dévElopper.
Au sommaire de ce dossier, retrouvez :
[Expertise] Prévenir l'exclusion
[Expresso] La santé et le social
[Lectures] Fragilités (Livre de Jean-Claude CARRIERE)
[Live] Buena vista social club
[Initiative] Un centre social
[Initiative] Un centre social
[Portrait] L'indomptable Martin HIRSCH
[Voyage] Ensemble agissons en Inde (site officiel de l'association)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !