Observateur engagé

Même en acceptant l'idée que "le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies" comme l'affirme Montaigne, il importe toutefois de clarifier non seulement par une fonction mais également par un statut le rôle que l'on se donne dès lors que les activités que l'on mène ont un impacte dans l'espace public. C'est la visée que poursuit [Observateur engagé].



[Hors-d-oeuvre] se reconnaît comme observateur engagé dans les débats que connaît l'époque à laquelle nous vivons. Il poursuit modestement et avec une indéfectible constance son projet éditorial qui consiste à défendre la complexité comme une richesse et surtout comme un rempart aux idées préconçues. Sur des sujets choisis, il apporte un éclairage en respectant une ligne éditoriale sans exclusive mais avec détermination.
Commenter l'actualité, qu'elle soit internationale ou locale, qu'elle touche des sujets délicats ou plus légers nécessite d'adopter une attitude constructive. Et pourquoi pas en devenant force de proposition.

Si un [Point de vue] n'engage que son auteur, il peut avoir une résonance auprès des lecteurs - acteurs engagés ou simples curieux. Mieux, le propos tenu ici porte comme ambition modeste mais réelle de faire progresser l'action publique en proposant des nourritures à l'esprit. 


Observateur et à ce titre critique mais néanmoins engagé dans l'action.


Il ne faudrait pas croire en la passivité de [Hors-d-oeuvre]. L'observation est une activité en elle-même. Elle aide à prendre du champ pour obtenir une vision d'ensemble, du recul pour se ressourcer et enfin de la hauteur pour élever sa réflexion. Publier un avis, c'est poser un acte. Cela implique de sortir de sa sphère personnelle pour intervenir dans le champ publique afin de faire entendre sa voix. Et de là proposer une autre voie que celle qui se dessine. C'est en quelque sorte, sortir du formatage pour peut-être remettre en cause un système mais surtout en proposer une alternative. 

Enfin, pour être définitif, un avis ne vaut que s'il est soumis à un débat contradictoire. Car, en voulant proposer une alternative à la pensée toute faite, il ne faudrait pas introduire une pensée unique. C'est pourquoi plusieurs [Regards] s'expriment. 

[Si, comme le dit Camus, mal nommer un objet, 
c'est ajouter au malheur de ce mondene pas
  le nommer du tout nuit à la vie en société. 
Ne rien dire, c'est signer par procuration]

D'ailleurs, quelle serait l'utilité de l'écriture, si elle ne sert à porter ou relayer un message ? Si l'acte d'écrire ne constitue pas une fin, c'est toutefois le complément d'une autre forme d'engagement qu'incarnent les corps intermédiaires. Par nos actes et autres prises de position, on devient observateur engagé dès lors que l'on agit au sein d'une organisation qui oeuvre pour l'intérêt général.

Promouvoir la diversité, combattre les idées reçues et stimuler l'esprit citoyen, tel est le triptyque qui définit le rôle de l'[Observateur engagé].

Tout point de vue prend sa source dans les valeurs et l'expérience de celui qui le porte et s'articule à travers des regards multiples. Ici, l'arbre des idées s'illustre sous cette forme et porte comme objectif de penser le XXIe siècle. 

CIVILISATION
Préserver / Organiser / Développer

Histoire | Transmettre la mémoire

Psychologie | Comprendre les comportements

Sociologie | Décrypter les caractéristiques d'une société

Philosophie | Délivrer le sens

Economie | Déchiffrer les échanges

Ecologie | préserver l'espace naturel et l'environnement social






Fondateur et rédacteur en chef de ce blog, j'ai réuni autour de ce media une équipe de chroniqueurs et chroniqueuses qui publient avec la régularité qui leur convient leur idées. Qu'ils soient chroniqueurs d'un jour ou de toujours chacun dispose d'une tribune. Certains mêmes dirigent une rubrique. D'autres s'expriment avec moins de régularité. Mais tous s'attachent à suivre les valeurs ainsi que la ligne éditoriale de ce media.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette aventure, n'hésitez pas à me contacter par courriel :

fxhelbert@hotmail.fr


François-Xavier Helbert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !