Projet éditorial

Pourquoi écrire ? Pour mieux apprivoiser sa propre pensée ou pour la transmettre. Pour dire et expliciter ou plus insidieusement par désir de laisser une trace. Il n’y a que des bonnes raisons d’écrire.
Certains écrivent comme d’autres dessinent un paysage ou encore filment un univers. En ce qui me concerne, c’est par l’écriture que je dépeins les scènes du monde comme je les vois. Depuis toujours l’écriture est mon amie. Elle m’apprend qui je suis. On peut écrire parce qu'on aime le silence. Et avec l’écriture on le respecte sans le dénaturer. Même si devient alors possible de l’interpréter par les mots qu'on lui attribue. On dit du silence qu’il est d’or et la parole seulement d’argent. L’écriture réconcilie les deux pour se faire comprendre du plus grand nombre. Si je possède de multiples crayons que je glisse dans les poches de chacune de mes vestes et change régulièrement de carnet - toujours de la marque Moleskine – je ne dispose que d’un seul regard que j’essaie d’ouvrir au maximum pour capter la singularité de l’existence.
Pour cela il emprunte des chemins non conventionnels car c’est parfois en dehors des sentiers battus que se révèle l’existence.


Des valeurs

Le monde dans lequel nous évoluons est complexe. Partant de ce constat plusieurs manières d’appréhender le monde s’ouvrent à nous. Contourner cette difficulté, l’affronter ou la nier. Le nihilisme autant que le négationnisme n’ont jamais été les meilleures clés. Car la complexité est essentiellement due la diversité. Une complexité qui se veut donc être une véritable richesse.
Noyé dans la complexité du monde et des multiples phénomènes sociaux qui le caractérisent, le citoyen semble aujourd’hui se raccrocher comme à une bouée aux discours simplistes qu’on lui propose. Cependant ce réflexe abscons est une véritable gageure car il ne permet pas de saisir l’intégralité et l’intensité d’un monde beaucoup plus riche qu’on veut parfois croire. Il est donc urgent d’ouvrir l’expression.


Un projet

Hors d’œuvre est avant tout un projet qui repose sur une idée : exprimer la diversité du monde. En ce sens, il n’y a pas de sujet de prédilection dans les thèmes traités seulement une ligne directrice. Pour ce faire il empreinte des chemins singuliers. Le blog quant à lui n’est qu’un moyen de transmission et d’échanges. Un outil d’expression qui rend compte de cette diversité et qui comme le hublot d'un navire qui traverserait l'existence, se focaliser ici ou là sur quelques anecdotes.
A l’origine, il s’agissait d’un projet personnel, j’ai décidé petit à petit d’en faire une plateforme d’expression pour une raison essentielle : plusieurs regards valent mieux qu’un. Du projet personnel, ce blog s’est transformé en œuvre collective.
Le caractère universel de la vie se révèle à travers la multitude des regards que les individus portent sur elle.


Un fil conducteur

L’actualité bien entendu. Car ce blog se veut être l'expression d'un regard interrogateur plus qu'interrogatif sur l'existence. La philosophie se pratique autant qu'elle s'étudie et c'est ce que je m'emploie à démontrer. L'idée n'est pas de rester perplexe sur quelques situations évoquées mais de chercher le sens qui se cache derrière nos gestes les plus anodins.


Un espace ressource

Ce blog se présente comme un atelier où fourmille de la matière à penser. Ce gisement un peu particulier se compose d'anecdotes, d'émotions, de témoignages ou encore de réflexion issus de la vie quotidienne. Un foisonnement de regards qui se situent entre l'étonnement philosophique et le pas de côté du sociologue. Sans exclusive, au fil des différentes catégories ci-dessous, différents sujets sont abordés sans qu'aucun ordre particulier ne les relie. Si ce n'est celui de l’actualité au sens large.
Dans l'univers virtuel de la toile internet, et plus particulièrement encore celui des blog, Hors d'oeuvre entend porter un regard singulier. Tout d'abord parce qu'il aborde des sujets bien réels et d'autre part il entend proposer un point de vue critique sur certains sujets. En effet, Hors d'oeuvre parle de tout mais pas de tout et son contraire.


Un regard

Il est indispensable de se laisser étonner par l'environnement qui nous entoure quand le plus grand risque serait d'en perdre l'intérêt. S'étonner est un remède contre l'ennui. C'est aussi une manière positive de regarder la vie en profondeur. Car à y regarder de plus près, le quotidien est lui-même source d'extra-ordinaire.
"Le monde est beau et hors de lui point de salut" affirmait Camus face à la ligne d'horizon que lui offrait la mer qui borde le littoral aglérien. Cette posture présente un intérêt majeur : celui de garder un regard curieux sur le monde au présent. Car le quotidien fourmille de scoop.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !