25/01/2010

[Lectures] Invitation à la philosophie

Parmi les gens qui lisent couramment, il n'en est pas un qui n'ait un livre de chevet. C'est à dire un livre auquel il tient particulièrement parmi tous les autres. Il peut changer au cours d'une vie en fonction des découvertes que l'on fait d'un nouvel auteur ou encore d'un sujet dont on se passionne soudainement. Ce sont alors des livres révélations.


Pour ma part, je viens de terminer la lecture de "Un jeu d'enfant La philosophie". Premier livre de Raphaël ENTHOVEN. Pour la troisième fois, je l'ai relu avec un immense plaisir. Le même que les précédentes lectures. En effet, je le relis régulièrement à la manière de ceux qui se plaisent à relire Proust. C'est à dire avec un sourire béat sur les lèvres et une sérénité retrouvée après chaque phrase prononcée. Sans me livrer à une comparaison entre les deux auteurs, j'ose un parallèle à travers l'écho que m'apporte le livre du philosophe par rapport à ma propre exsitence et ce? de la même manière que nombre d'auteurs sont sensibles à la madeleine.

C'est sans conteste un livre initiatique sur la philosophie. Le récit mêle dans une fluidité parfaite le cours de l'existence où se rencontrent les concepts et leurs auteurs avec néanmoins un regard lucide. Sans comparaison avec "le monde de Sophie" qui avait réussit le pari du récit hisorique de la philosophie mais en tombant à mon goût dans une forme de naïveté néfaste à la rigueur du raisonnement.

Car, ne nous y trompons pas, un jeu d'enfant n'est pas à entendre comme l'expression d'une facilité primaire. Non. Il évoque simplement le plaisir qu'il y a philosopher d'une part et d'autre part les dimensions naturelle et spontanée que nous perdons en grandissant. Comme si l'expérience en même temps que la maturité nous faisait perdre une certaine facilité d'accès à la sagesse. Philosopher revient en effet à se poser les questions fondamentales que l'on oublie en avançant. Qui mieux que l'enfant sait encore s'étonner de tout et redonner ainsi un sens à chaque chose.
Ainsi, le dessein du Philosophe est de rendre cette habitude à ceux qui l'ont perdu.

Dans l'émission Philosophie qu'il anime sur Arte, Raphaël ENTHOVEN s'est remis à marcher là où certains de ses contemporains se contentent de nous faire marcher. D'ailleurs s'il marche en parlant il n'inscrit ses pas dans aucun de ses prédécésseurs mais manie les concepts de tous sans exception. Avec un péché mignon peut-être : sa passion pour la pensée de PASCAL.

"Un jeu d'enfant" est, pourrait-on dire, déjà une introduction à son second ouvrage : "L'endroit du décors" où le regard en face ne fait plus de doute.

L'Amour, l'Amitié, le Temps mais encore la Jalousie, le pouvoir... de nombreux sujets passent sous la plume de Raphaël après s'être eux-mêmes laissées glisser sous le pinceau d'un autre Raphaël, le peintre.

Ici est consigné l'ensemble des chroniques que le philosophe adresse aux lecteurs de Philosophie magazine depuis la création de ce mensuel.

A la phrase de KOFI YAGNANE "l'homme est un risque à courir" ce livre propose une invitation. Celle de prendre son chemin non seulement avec sagesse mais également pour la beauté de l'existence. Car le bonheur d'être et de découvrir qui l'on est constitue une suffisance. Même si l'on y consacre sa vie entière.

Aussi le premier ouvrage est une invitation à commencer et l'autre ouvre des portes thématiques. Chaque chapitre est un nouveau commencement. Certains y verront une invitation à poursuivre l'exercice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !