11/01/2010

La permanence de Gainsbourg


Catherine Deneuve - Je vous aime

La sortie du film évènement sur Gainsbourg "vie héroique" est l'occasion d'évoquer à nouveau l'oeuvre inimitable et pourtant tant recherchée de ce chanteur inspiré et singulier à plus d'un titre.



Sans vouloir donner à mon enfance cet air convenu et romancé des histoires que s'inventent parfois les autobiographes, je crois que j'ai toujours entendu la musique gainsbourienne comme une berceuse de mon enfance. Dommage diraient certains. Et pourtant elle a été une source d'inspiration existentielle. Sur la route des vacances, je voyais les paysages de France défilés au rythme de sea, sex and sun. Pour paraphraser Jacques Lacarière, c'était mon pays sous l'écorce à moi. C'est un petite musique nostalgique qui me suit.
J'ai dabord cotoyé Gainsbarre, puis Gainsbourg et enfin Lucien GINSBURG. Connaissant mon goût particulier pour la musique de cet artiste hors pair, mon père m'a offert pour un noël parmi les nombreuses biographie, celle officielle sous la plume de Gilles VERLANT. Il compte parmi mes livres de chevêt selon l'expression consacrée et n'a jamais quitté les occupés les rayonnages que de la bibliothèque de ma chambre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !