22/11/2010

[Portrait] Le jounalisme dans la peau


Est-il nécessaire d'expérimenter une situation pour pouvoir en parler de manière juste ? Sans doute pas car le seul fait de recueillir l'expérience des autres suffit à rendre compte d'une réalité. Mais le témoignage apporte un réalisme inimitable. C'est-ce que propose Florence AUBENAS qui sort cette semaine un nouveau livre-reportage dont elle a le secret.


Après s'être installée à Caen et inscrite à pôle emploi, elle a passée six mois dans la peau d'une salariée pauvre qui cumule des cdd. Incognito mais pas anonyme. Elle est ainsi repartie de zéro, abandonnant son confort et ses relations le temps d'une enquête. Pis elle a conservée sa propre identité, ce qui ne lui permettait pas de jouer un rôle. Elle était une travailleuse précaire. Le temps de survivre plutôt que de vivre. C'était un risque à courir mais n'est-ce pas aussi l'occasion de découvrir sous un jour nouveau la phrase de Camus dont Marianne a fait son leitmotiv : "le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti".

Journaliste rendue célèbre suite à sa captivité mais également après la parution de son essai sur l'affaire d'Outreau la journaliste a l'habitude des enquêtes ardues ou il faut donner du corps au texte. Cette fois-ci, c'est de son plein gré qu'elle sest lancée dans une aventure où nul ne doutera qu'elle y a mis d'elle-même. Une enquêteuse qui ne lésine pas sur l'investigation. Florence AUBENAS a certes vécue les conditions que connaissent de nombreux travailleurs précaires. Et sans rien enlever ni à son courage, encore moins à la vérité de son témoignage, il faut ajouter deux nuances à sa situation. Pour elle, il s'agissait d'une période momentanée et la perspective de retrouver son métier, son statut et son identité constitue tout au long de sa difficile expérience un moteur sans nul autre pareil. D'autre part, son capital culturel et sa confiance en elle lui ont également donnés les bases pour tenir le coup et la force de s'adapter.

C'est assurément cela qui lui a permis de garder sa posture de professionnel de l'information afin de commencer, malgré la fatigue physique et psychologique du travail à envisager la manière dont elle allait ensuite rapporter les faits. Selon John LOCKE, "la connaissance d'un home ne peut aller au-delà de son expérience".

Gageons qu'à travers cette expérience, Florence AUBENAS a donné vie à une formule célèbre de Gilles DELEUZE qu'elle avait par ailleurs choisie pour titre d'un de ses précédents livre : "Résister, c'est créer". En effet, la lecture de ce récit présente au moins deux fonctions. D'une part celle bien évidente de rendre compte d'une réalité que tout le monde n'imagine pas bien tant elle est secrète car peut valorisante pour celles et ceux qui la vivent. D'autre part, elle rend également un hommage à cette population pour qui cette situation est chose quotidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !