24/02/2010

SUISSE • Congrès mondial contre la peine de mort à Genève | Courrier international

SUISSE • Congrès mondial contre la peine de mort à Genève Courrier international

Le congrès mondial contre la peine de mort s'ouvre aujourd'hui en Suisse, ville symbolisant les droits de l'homme.Le but : l'abolition universelle de la peine de mort. On connaissait la réputation de Genève en tant que siège social de la Croix-rouge et sa neutralité légendaire. Désormais il faut lui compter un nouvel engagement : celui de la lutte contre la peine de mort. Car on ne peut accueillir un mouvement sans en défendre la cause.

Est-il encore nécessaire de l'affirmer ? La peine de mort est une mesure injuste et ignoble. Injuste car rien ne peut justifier un tel acte. Ignoble car peu valorisant pour une société civilisée. Cet acte ne fait qu'expimer la barbarie des hommes et ne rend pas son honneur à la justice. Le congrès qui s'ouvre ce jour à Genève montre hélas, tout le chemin qu'il reste à parcourir en matière de droits humains sur le plan international. Et nous invite à relire le célèbre ouvrage de Robert BADINTER : "l'abolition". L'ancien garde des sceaux y raconte le combat qu'il a mené pour venir à bout de cet acte injustifiable en matière de justice. Il débute son récit par ces mots : "je pensais que l'accomplissement de la tâche ordinaire, les rythmes et les rites de la vie quotidienne pourraient apaiser l'angoisse de mort qui m'étraignait. Mais l'espoir d'échapper, même un moment, à ce qui était arrivé la nuit précédente était vain".

Pour une société, avoir recours à la peine de mort est un aveu d'échec. C'est l'ultime solution quand tout est devenu inutile. Or la vocation d'une société n'est-elle pas de mettre en place toutes les solutions pour garantir la vie des citoyens.

De surcroît, la peine de mort c'est la fin jusitifie les moyens. Quelle que soit la méthode utilisée : injection létale ou pendaison, il n'y a pas de mort douce et sous prétexte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !