01/03/2010

[Initiaitve] La force de l'engagement


Humanitaire : « Ensemble, agissons » s'envole pour l'Inde c'est le titre que donne le journal LE PROGRES à propos de l'association dont 4 des membres se sont rendus en Inde dans le cadre de leur projet. Ils étaient de retour ce week end. Même si l'expérience de cette organisation pour en connaître les raisons est singulière, comme eux des milliers de bénévoles s'engagent dans des causes similaires chaque année. D'ailleurs la France compte 11 millions de bénévoles tous domaines confondus.

Quelle peut être la raison d'un tel engagement ?

En fonction des goûts mais également de l'expérience personnelle de chacun, l'engagement est motivé par des raisons multiples. On retrouve néanmoins quelques constantes. Voici trois raisons sans exclusives mais pourquoi pas complémentaires qui justifient l'engouement véritable et sincère d'une part grandissante de la population.

La première semble être celle de la prise de conscience.
L'engagement dans ce type de cas naît de la confrontation avec le réel plus que que dans la séduction par une idéologie quelconque. Car cette expérience créé à n'en pas douter un choc d'une part au regard de la situation des victimes et dans un second temps lorsque l'observateur s'imagine à leurs places. Il s'agit véritablement d'une prise de conscience. Cependant, ce type d'engagment n'est pas dénué d'idéal car il faut malgré tout que les acteurs se projettent dans une forme d'utopie pour cultiver leur motivation. La leur et celle de ceux qu'ils invitent à les accompagner dans leur aventure collective. Le séisme survenu en Haïti est une nouvelle secousse qui fait battre le coeur de l'humanité. Tout d'abord à travers la compassion qu'il fait naître chez l'ensemble des citoyens et d'autre part par la solidarité internationale qui s'engage dans tous les pays même les plus éloignés. Loin des yeux peut-être mais pas loin du coeur. Car aucun peuple n'est à l'abris d'une tragédie qui au delà peut prendre d'autre formes. C'est à n'en pas douter ce qui fait naître chez chacun d'entre nous l'empathie et la volonté d'aider.
"La croix-rouge naquit de la vision hallucinante d'un champ de bataille jonché, au matin du 24 juin 1859, de milliers de morts sans sépulture et de blessés subissant d'atroces souffrances". C' ainsi que décrit Henri DUNANT fondateur du même mouvement la scène qui lui a donné la volonté d'agir. Ajourd’hui, après la catastrophe naturelle et ses conséquences humaines survenues sur la côte ouest de la France, la compassion est unanime dans et même au-delà du pays. Personne ne peut rester indifférent face à ce drame.

Prendre part à l'action.

Ainsi, pour chacun d’une part le niveau d’intervention et d’autre part sa forme vont revêtir des modes différents. Il y a ceux qui font un don financier et ceux qui s’impliquent physiquement par un don de soi. C’est là que naît l’engagement bénévole.
A la différence d'autres formes d'intervention l'engagement bénévole s'appuie sur la libre adhésion. "Le bénévolat est avant tout l'expression d'une liberté" déclare Edith ARNOULT-BRILL.
Mais dans les propos de Daniel, le Président d'"ensemble agissons" une autre dimension tout aussi importante transparaît : la simplicité. Motivé par un engagement personnel, l'acteur associatif agit spontanément et les contraintes n'apparaissent plus comme des obstacles insurmontables tant la volonté d'oeuvrer pour la cause est devenu primordial.

La recherche de sens.

L'homme n'est pas fait pour vivre seul s'accordent à dire tous les acteurs sociaux. Et plus que cela, agir en direction de l'autre revient à donner du sens à l'individu auquel l'argent ne donne pas entière satisfaction. C’est d’ailleurs le constat que porte l’association en question : Parce que le monde dans lequel nous vivons a besoin de sens. La recherche de sens est donc un aspect de plus en plus visible. Il suffit de voir le nombre d’étudiants comme professionnels qui s’engagent dans cette voie. D’ailleurs, clin d’œil à l’association lyonnaise, c’est dans cette même ville que se situe l’école « Bioforce » qui forme depuis 30 ans des logisticiens, des administrateurs, des coordinateurs de projets, des spécialistes d’assainissement de l’eau.

Afin de vivre un peu de cette aventure, je vous encourage à lire sans plus attendre le récit enthousiasment de Daniel à son retour d'Inde et plus largement le contenu intégral de son blog en cliquant sur le lien suivant "ensemble agissons"

Bravo à Daniel, à son entourage et à son équipe.

Humanitaire : « Ensemble, agissons » s'envole pour l'Inde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !