19/03/2010

Le jeu de la mort

Qu’aurais-je fait à leur place ? La question est sur toutes les lèvres des téléspectateurs depuis la diffusion du documentaire la zone xtrême l’autre soir. Et elle accompagne une autre question que se pose les candidats au jeu fictif depuis un an. Pourquoi ai-je été jusqu’au bout ?
En vérité, il ne sert à rien de se culpabiliser puisque l’on sait désormais que nul n’est épargné par cette soumission à l’autorité. C’est un trait de notre condition humaine comme le soulignait déjà Annah ARENDT que le conformisme contemporain accentue. A présent que nous en sommes conscient , il nous revient la responsabilité d’être vigilant.
Dans une chanson tristement célèbre, le chanteur Jean-Jacques GOLDMAN posait la question Si j’étais né en 17 à Leidenstadt, […] aurais-je été de ces improbables consciences.

On aurait tendance à vouloir évoquer le devoir de mémoire comme rempart. pour justifier la prise de conscience et réveiller notre empathie. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Car d’empathie personne n’en a manqué parmi les candidats, même ceux qui sont allés jusqu’au bout de l’épreuve. C’est bien la soumission à l’autorité qu’il faut mettre en avant. L’insurrection n’est plus un trait fort de notre époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !