07/06/2010

La beauté simple

J’aime le beau et de ce fait me méfie du luxe. Le luxe est pour moi une fausse route dans l’apprentissage de la beauté du monde car il détourne notre regard des choses simples pour ne considérer la valeur qu’à travers son prix. Or le prix peut récompenser un travail comme faire référence à une simple marque symbole de prestige. Le revers de la Beauté se manifeste alors par une flatterie douteuse.

François CHENG déclare en substance que tous les jugements, tous les cultes et tous les rites peuvent disparaître, sauf un seul, celui de la beauté ?

La beauté serait-elle en se sens éternelle ? Elle est en tous les cas nécessaire à la vie humaine car elle contribue au bonheur en valorisant l’environnement dans lequel l’homme évolue.

J’ai rencontré la beauté aux détours de quelques circonstances, spontanée mais immuable. Rarement je ne l’ai caressée de l’autre côté des vitrines. Là je n’ai trouvé qu’une attirance, une séduction flatteuse de mon désir inassouvi.

Le luxe renvoie à l’avoir, à la possession. « J’ai donc je suis ». Alors que la beauté se caractérise par l’insaisissable de l’instant.

La beauté est sujet de désir là où le luxe n’en est que l’objet. Pour autant sur le chemin du désir, la vision de la beauté n’est qu’une étape.

Céder a l’attirance du luxe

tout ce qui est rare est cher a-t-on coutume de dire. La beauté est-elle cessairement rare ?

On voudrait parfois nous laisser croire que pare qu’une chose est sophistiquée, elle en devient tout à coup plus jolie. Plus travaillée certes et à ce titre pus précieuse mais pas nécessairement plus belle.

Et qu’en est-il de la valeur sentimentale ?

En vérité les choses les plus précieuses n’ont pas de prix. La plupart du temps inestimables, elles sortent du cadre de la Beauté pour rejoindre la part subjective du regard de chacun et se nourrissent de l’histoire de vie. Elles n’en deviennent que plus riches ainsi. Dans une contexte de chômage grandissant, le fait de travailler de vient un luxe.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette BELLE réflexion !

    La beauté est spirituelle.
    Le luxe est orgueilleux.
    Bob.

    RépondreSupprimer

C'est à vous !