26/07/2010

[Expresso] La famille, acteur de l'été


La ville d'Angers s’est engagée dans une démarche ouverte sur l’intergénération comme fil conducteur de l’animation de la vie locale. Cette dynamique s’illustre en particulier par le festival mix’âges. Cette initiative permet de ne pas oublier que si chaque tranche d’âges est marquée par des besoins spécifiques, une des ressources du "vivre ensemble" réside naturellement dans le lien entre les générations. L'été est une période propice à l'animation familiale.

S’appuyer sur l’expérience de vie d’un adulte, c’est aussi permettre de lui témoigner du respect et lui permettre de retrouver confiance en lui.
Un projet éducatif concernant le public « adultes » s’articule nécessairement autour de la dimension « famille ». Lorsque l’on évoque la famille, il ne s’agit pas de s’enfermer dans une vision traditionnelle en privilégiant un schéma de famille type, mais au contraire de s’inscrire dans les métamorphoses de la famille contemporaine en apportant des repères. Le principe pédagogique est de s’appuyer sur les valeurs de la famille comme espace de transmission et non d’interférer dans le processus parental. On se situe bien là dans l’accompagnement des familles aux côtés des autres partenaires éducatifs tels que la sauvegarde de l’enfance, la CAF, et l’éducation nationale. Le cœur du travail d’animation consiste à mettre en place les conditions d’expression et de participation visant l’épanouissement de chaque foyer.
Aux côtés des partenaires, l’accompagnement de la parentalité que les professionnels assurent vise à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.




La forme la plus courante d’intervention se traduit par les séjours familiaux. En fonction du public auprès duquel les travailleurs sociaux interviennent dans les quartiers, il est possible de distinguer trois objectifs :

- Les sorties « bol d’air » qui répondent à un besoin indispensable de quitter son espace de vie quotidien. En effet, certaines familles restent à l’année dans leur quartier. Les parents envoient leurs enfants au centre de loisirs ou en séjours afin qu’ils s’initient à la vie en collectivité et découvrent de nouveaux horizons à travers les activités qui leur sont proposées. Mais pour eux, l’espace de vie peut devenir un carcan et le simple fait d’en sortir quelque temps suffit à se ressourcer. Dans ce cas, la destination n’a pas grande importance mais l’éloignement permet déjà de se déconnecter de son quotidien.

- De plus, les « séjours parents-enfants » ont une véritable portée éducative. Ils permettent aux familles de vivre la parentalité autrement en construisant une relation autour de repères nouveaux. Le fait de se retrouver dans un environnement hors quotidien offre un nouveau souffle à la vie familiale. Les habitants s’exonèrent de toutes les étiquettes qui peuvent les stigmatiser au quotidien. C’est aussi l’occasion, avec le soutien des professionnels présents d’en faire un temps d’échanges et d’apprentissage mutuel.

- Les « sorties patrimoine » dont l’objectif est de permettre la découverte de son environnement naturel et culturel. Le fait de promouvoir l’espace de vie des habitants est une manière de valoriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. A force de vivre quelque part on en oublie parfois la valeur qui nous est révélée par la présence des touristes.


Les voyages forment la jeunesse a-t-on coutume de dire. Cette objectif peut se décliner à chaque âge de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !