13/09/2010

L'éducation, enjeu de société - 1- La pédagogie de l'alternance


"Réussir autrement" c'est le slogan du réseau des Maisons Familiales Rurales. C'est aussi surtout l'invitation que l'équipe éducative propose à ceux qui ne trouvent pas autrement leur place dans le système éducatif traditionnel. En effet les Maisons Familiales Rurales développent un modèle éducatif qui leur est propre ainsi qu'une méthode pédagogique qui a fait ses preuves : la pédagogie de l'apprentissage.



Bien que souvent méconnu, le mouvement des Maisons famililales rurales existe depuis 1937. créé à Lauzun dans le Lot et Garonne, il s'est développé exclusivement en milieu rural faisant de ce secteur d'intervention une spécialité. Les Maisons Familiales Rurales offrent une diversité de formations diplômantes allant de la 4e technologique jusqu'au diplôme universitaire (BTS...)
Fondé sur le principe de l'alternance, les différents cursus proposés permettent une confrontation directe avec le monde professionnel et un apprentissage des gestes techniques en situation réelle autant que théorique avec l'accompagnement pédagogique de moniteurs souvent eux-mêmes issus de monde professionnel. Ainsi, la préparation aux métiers de l'agriculture, de l'Horticulture, des services à la personne, de la bureautique ou encore de l'Hotellerie restauration est proposée. Jusqu'ici on ne voit pas se dégager de réelle différence avec un Greta ou un Lycée Professionnel me direz-vous.
Voici donc la spécificité de ce mouvement aggréé par le ministère de l'agriculture.
Fonctionnant sous un statut associatif les établissements adhérents au mouvement des MFR s'inscrivent dans le tissu de partenariats locaux. Ce qui leur permet de bien cerner les besoins de ce milieu et de contribuer au développement local.
De plus, si le jeune en formation est accueilli dans un internat pour permettre son développement tant individuel qu'au sein d'un collectif, ses parents tiennent une place à part entière. Comme le prévoit la charte des MFR, La famille doit exercer ses responsabilités éducatives, la Maison Familiale Rurale permet aux familles de se rencontrer , de se confronter par des réunions, mais aussi de s'engager par l'accompagnement de leur enfant dans des activités de formation et d'éducation.
Le "modèle éducatif' défendu par le mouvement des MFR trouve toute sa pertinence dans le contexte que nous connaissons. A la fois parce qu'il s'attache à la personne et parce que la réponse qu'il propose se présente comme un accompagnement durable.
Un vrai projet social au service des jeunes et sans doute une des clés indispensable dans le trousseau éducatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !