
A Angers s’est ouvert cette semaine l’exposition Triptyque. Il s’agit d'une exposition grandeur nature car répartie sur l'ensemble de la ville. 12 galeries réparties sur 3 sites de la ville. Une fenêtre à trois battants grande ouverte sur l’art contemporain.
C'est un rendez vous qui a lieu tous les ans et fête sa neuxième édition cette année. Un rituel saisonniers en quelque sorte. Car la culture est aussi une affaire de saison. L'été célèbre les arts de la rue et le patrimoine, bref une culture à ciel ouvert. Les saisons plus fraîches favorisent les lieux plus confinés tels que les musées.
Dans le domaine des Beaux-arts, un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central. Par extension, dans le domaine de la musique, de la littérature ou de l'architecture, un triptyque désigne une œuvre ou un ouvrage en trois parties.
Dans la ville connue pour sa douceur, le triptyque se caractérise par trois lieux d'exposition comme une oeuvre en trois volets. Mais pas des volets pour fermer le regard comme des paupières. Bien au contraire trois vitraux ouverts sur l'univers contemporain. Car cette forme artistique, parfois considérée comme hermétique, est symbole d'ouverture.
La culture est souvent semée de paradoxes. Parmi les coupes budgétaires des finances publiques, c'est osuvent celle qui en fait les frais en premier lieu. Pourtant, si on en ce que disait Malraux : "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout perdu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !