21/01/2011

Flâner sur les berges




Quel plus beau plaisir en ville que de flâner sur les berges -à la Jane et Serge comme chante Souchon ? De plus de plus, les villes qui ont la chance d'être traversée par un fleuve en aménage les contours. C'est le projet d'Angers ou Paris comme l'ont fait avant elles Lyon et Bordeaux.



La présence d'eau dans une ville est une richesse inégalable. Et la présence de fontaines ou de lac, même s'ils constituent des agréments tout à fait notables apparaissent lorsqu'ils sont seuls bien insuffisant. Il n'y rien de plus rafraîchissant qu'une rivière ou un fleuve qui traverse le coeur d'une ville. Cette parure argentée lui apporte un sentiment de liberté. En été la présence d'eau est un rafraîchissement et en hiver une perspective, une porte ouverte sur le mopnde lorsque le froid nous impose de garder notre porte fermée.

4 commentaires:

  1. Comme je partage ton avis!
    La présence de l'eau élargit nos horizons en ouvrant un espace rafraîchissant.
    A quand l'aménagement des berges de la Vilaine à Rennes???
    Bob

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais en parler à Katia.

    RépondreSupprimer
  3. L'eau en effet a bien des vertus.
    Elle apaise,calme,hydrate,vivifie,tonifie,
    libère...
    Ses mouvements par une musique douce nous imprègnent d'une sensation paisible.
    LPH

    RépondreSupprimer
  4. Les paysages sont naturellement façonnés par l'eau : la mer / les lacs / les étangs / les marais /les torrents / les zones humides / les glaciers /les basses vallées / les rivières /les fleuves... "L'Homme tout puissant" tente toujours de s'affirmer en s'affranchissant de la nature, en la maîtrisant. Ainsi, à l'eau se sont imposés des barrages, des digues, des assèchements, des recouvrements, des déviations... au péril des hommes. Encore plus que ces drames de la nature subis par les êtres humains, c’est le « retour aux sources » « retour à la nature » une certaine forme de conscience écologique qui amène à s’arrêter pour regarder les éléments et à les prendre en considération pour un mieux vivre ensemble, au sens très large, au-delà des hommes, où l’ensemble est un écosystème. De même que l’on construit des bâtiments labellisés performance énergétique, l’on se réapproprie le « bien construire », le bien orienté. Un certain bon sens (de l’observation). Le BBC n’est pas seulement le Bâtiment Basse Consommation c’est surtout le Bâtiment Bien Construit !
    La France était un pays presque entièrement recouvert de forets. Depuis le moyen – âge s’est engagé un vaste programme de déforestation pour laisser place aux cultures, aux élevages, à l’urbanisation et à l’industrialisation… aujourd’hui, en France on replante les forets.
    Pour penser la ville de demain regardons la ville d’hier : les berges des fleuves de nos villes étaient des ports, des embarcadères, des lieux de promenades et de pèche, des zones inondables … Certes, un éternel recommencement, mais qui a un coût donc qui peut exclure : tous égaux devant la nature ?

    RépondreSupprimer

C'est à vous !