04/01/2011

[Débat] L’indignation, une attitude responsable ?

"Indignons-nous" étrange ambition pour commencer l'année. Et pourquoi pas après tout ?


"L’insurrection pacifique » c’est le fondement de l’engagement de Stéphane HESSEL, ancien résistant, personnage public reconnu de tous pour son engagement au service des grandes causes. Plus largement, « l’indignation » est un positionnement dont l’auteur de ce bref mais vigoureux essai témoigne. Un positionnement universel qui permet de fixer un cap et une justesse à l’engagement pour la défense d’une cause. On a raison de s’insurger et on ne le fait pas assez selon l’auteur.

Cette brève réflexion de 22 pages sonne comme une claque. Le genre de claque bienveillante. Et ce, grâce à son style direct et sans emphase, radical et en plein coeur de l'actualité. Pas étonnant que son livre soit devenu un phénomène de librairie.


Dès le début de l'ouvrage, Stéphane HESSEL nous livre son diagnostic personnel sur la société : c'est tout le socle des conquêtes sociales de la Résistance qui est aujourd'hui remis en cause.


Car l'insurrection n'est pas la plainte gratuite, elle est le moteur d'un engagement, un cri face à l'injustice des situations. Mais un cri auquel succède un acte constructif. Tous ceux qui oeuvrent à défendre un cause se reconnaitront dans ce cri là.
Il est vrai que comme le dit Stéphane HESSEL, les raisons de s'indigner sont nombreuses et doivent nous toucher personnellement. La pauvreté, la déterioration de l'espace naturel par l'Homme, les conflits entre les peuples...

Et vous quelle est votre raison de vous indigner ?


Parmi les contradicteurs, Boris Cyrulnik signe dans "le Monde"
 « J’ai beaucoup de tendresse, d’admiration, pour Stéphane Hessel avec qui j’ai beaucoup de concordances de vue mais je m’indigne qu’on nous demande de nous indigner parce que l’indignation est le premier temps de l’engagement aveugle. Il faut nous demander de raisonner et non de nous indigner. »

L'indignation n'est pas le premier temps de l'engagement aveugle mais un appel qui naît de l'empathie et qui constitue le moteur de l'engagement des militants. Dans un second temps, le raisonnement est indispensable doit s'accomodeer d'une indignation comme élément déclencheur et source de motivation.

1 commentaire:

C'est à vous !