
« - encore une défection dans le giron municipal » diront certains que la polémique, d’où qu’elle vienne, enthousiasme.
D’autres, plus magnanimes, saluront ce coup de théâtre en pensant qu’il est préférable de tirer sa révérence au moment où tout fonctionne pour le mieux pour conserver de son œuvre un souvenir positif.
Le propos de Monsieur PILET, plus que son geste en l’occurrence, révèle une véritable caractéristique sur la manière dont Angers cherche à exister. En effet le cinéphile se désole que la ville cherche régulièrement à initier de nouveaux évènements pour faire parler d’elle au détriment d’initiatives existantes qui mériteraient d’être soutenus.
A travers cette remarque, l’ex-président touche du doigt un véritable enjeu et, si on veut l’écouter, apporte aux décideurs locaux un point stratégique pour mieux envisager l’avenir.
De part sa taille, l’état de ses finances et tenant compte du contexte de rationalisation des dépenses, la municipalité aurait tout intérêt à recentrer son soutien financier en direction d’initiatives inscrites dans le territoire et s’attachant à des valeurs. Cela vaudrait mieux que de s’étaler tout azimut par un saupoudrage utile mais peu fertile auprès d’évènements multiples sans fil conducteur, sans direction et au final sans identité véritable.
Comme le dit l’adage, mieux vaut faire et bien faire ce dans quoi s’engage avant de passer à autre chose plutôt que de s‘éparpiller en restant à la surface de choses. C’est, semble-t-il, déjà cette stratégie qui a prévalue lorsque la mairie a stoppé son soutien au SCOOP conduisant malheureusement au départ du festival de journalisme.
Mais cette méthode qui consiste à réorienter son investissement sur ses fondamentaux en se coupant de ce qui est marginal possède un pendant. Il faut après s’être libéré des gourmands, il est indispensable de passer à l’offensive en direction de ce qui constitue son cœur d’action.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !