12/02/2012

[Cambodge] Culte


Alors que la religion majoritaire au Cambodge est le bouddhisme, celle-ci se trouve mêlée à l'hindouisme dans la pratique. La culture Khmer est en effet influencée à la fois par la Thaïlande et par l'Inde. C'est ce dont témoigne le Temple d'Angkor que nous visitons ce jour.

Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou unereligion apparue en Inde au ve siècle av. J.‑C. Issue des enseignements de Siddhārtha Gautama (l'« éveillé »), considéré comme le Bouddha historique, cette religion ne reconnaît aucun dieu, les bouddhistes vénère le Bouddha. Cette religion-philosophie se présente comme une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir égotique et de l'illusion causes de la souffrance de l'homme. L'éveil est une base à l'action altruiste.
Au simple coup d'oeil, tous les Bouddha se ressemblent. A y regarder de plus près, chacun possède une signification particulière. La disposition de ses mains illustre le message qu'il délivre. Des Bouddha, il en existe de toutes sortes :
- la mains droite au dessus de la main gauche : méditation
- la main droite qui désigne le sol : il prend la terre à témoin
- les bras croisés sur sa poitrine : le mélange des castes
- les deux mains ouvertes de face : il prône la paix.
- la main droite ouverte de profil : la connaissance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !