12/11/2011

Une passerelle université-entreprise

Entrer dans la vie active ne s’improvise pas. Cela s’anticipe et même s’apprend. On peut maîtriser les savoir-faire et la connaissance théorique d’un métier dont on a appris chaque composante mais ignorer le droit du travail, les relations sociales dans l’entreprise ou encore la méthode pour proposer ses services à un employeur. Et de ce fait se retrouver bien dépourvu pour s’insérer et trouver sa place dans le milieu professionnel de son choix où les places se font chères en cette période.

Une vision partielle du monde du travail

Il est fréquent que les étudiants aient une vision déformée du « monde du travail ». En particulier ceux qui effectuent des « boulots alimentaires » et qui de ce fait en ont une vision partielle. Les sources de leur motivation sont externes. Ils sont alors prêts à accepter n’importe quelle condition pourvu que cela rentre dans leur emploi du temps et leur apporte les ressources nécessaires à leur subsistance. Dans le cadre d’un stage prévu au cursus de leur parcours scolaire, ils appréhendent sous l’angle du référentiel métier le monde de l’entreprise à travers un statut peu confortable. Ce qui encore une fois ne constitue qu’une partie de la vie professionnelle.
Bien sûr il ne faudrait pas, à travers cette description, contribuer à caricaturer

Un accompagnement adapté

Pour ceux qui connaissent ces difficultés, une formation ou tout au moins un accompagnement est nécessaire. Appréhender le milieu professionnel dans ses dimensions sociales, juridiques et culturelles, telle devrait être la finalité de cette formation. Certaines écoles le font déjà. Pour les élèves qui suivent un cursus universitaire à orientation professionnelle, cette dimension est intégrée sous la forme d’un module spécifique. En filières technologique ou professionnelle, l’immersion en entreprise est intégrée au contenu même de l’enseignement.

Cependant, ne serait-il pas plus pertinent que ce type d’accompagnement vers l’emploi fasse l’objet d’un module distinct du reste de l’enseignement et ouvert à tous ? Ce serait alors une manière de balayer plus largement les questions portant sur la culture d’une entreprise, la meilleure démarche pour solliciter un employeur ou encore la législation en matière de droit du travail. De plus, cet accompagnement pourrait être assuré par des professionnels témoins de ce qu’ils connaissent dans la vie professionnelle.

1 commentaire:

C'est à vous !