Nous quittons à l'aéroport notre premier guide, Hung et le chauffeur qui nous ont apporté leur précieux conseils et informations lors de premiers jours de notre séjour. A notre descente d'avion à Hué, une autre guide nous attendra.
Partis à deux pour réaliser cet itinéraire en Indochine, nous nous sommes entourés de conseils et de documents afin de favoriser les conditions de notre voyage.
Au total, 4 guides locaux nous auront accompagnés au cours de ces 15 jours. Chacun nous dispensant autant l'histoire de la région visitées que des anecdotes liées à la vie quotidienne. Au-delà de l'échange de connaissance, c'est chaque fois une rencontre humaine. Ils s'agit pour la plupart de guides de personnes natives de la région qui s'adressent à nous en tant que garant d'un savoir mais également d'habitant qui participe à la vie locale. Deux des guides que nous avons eu ont exercé précédemment une autre activité professionnelle. L'Indochine étant devenue une destination touristique au début des années 2000, c'est à cette époque que les pays qui la composent connaît l'essor économique et des nouveaux métiers qui l'accompagnent.
A notre descente d'avion à Hanoï, Huong nous attendait et dans sa volonté débordante de nous faire découvrir sans plus attendre sa ville, il nous proposa dans la foulée une petite virée en cyclo-pousse.
Louan nous a transmis quant à elle sa sensibilité culturelle.
Dan était de tous, celle dont le discours était le plus formalisé
Ri a connu le génocide khmers. De cette période, il ne souhaite pas vraiment en parler mais admet qu'il est indispensable d'alimenter le devoir de mémoire. Ancien médecin, il a exercé son activité au sein de Médecin Sans Frontières et ainsi mis en pratique humanisme. Aujourd'hui, guide, il est pédagogue et a toujours une attention pariculière sur notre bien être. Sans doute une déformation professionnelle de son premier métier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !