01/08/2012

[Expresso] Dépassement

A l'image de tous les événements sportifs de cette nature, les Jeux Olympiques qui se déroulent à Londres appellent à un dépassement de natures multiples. Dans ce spectacle, c'est autant la prouesse technique, l'endurance et encore le dépassement des sportifs sur eux-mêmes qui sont à saluer. Un exemple à suivre ?


Tout d'abord c'est un dépassement de soi-même auquel doivent recourir les sportifs à travers les efforts tant physique que moral qu'ils doivent fournir individuellement. C'est là  le résultat d'un entrainement régulier, le fruit d'exercices méticuleux et l'expression d'une volonté de fer. Ne laissant rien au hasard, la participation des athlètes aux épreuves olympiques résulte d'une méthode qui s'acquiert. 
L'enthousiasme de la performance ne doit pas faire oublier le travail de longue haleine engagé. L'objectif du résultat ne doit pas remplacer celui des moyens qu'il a fallu mettre en oeuvre au préalable. C'est un travail sur le long cours qui a conduit les sportifs de  tous les pays sur le tapis international. Ce qui est vrai pour cet évènement sportif se décline à l'infini pour nombre d'autres disciplines de la vie. C'est d'ailleurs un signe d'espoir car comme le souligne dans un parallèle l'ancienne ministre Claudie HAIGNERE, le sport, comme la citoyenneté, s'apprend". Bonne nouvelle pour le vivre ensemble alors !

Cette manifestation sportive à dimension internationale - pour ne pas dire planétaire - permet également un dépassement des nos frontières. L'affrontement des sportifs dans le cadre structuré de leurs disciplines respectives offre une concurrence stimulante excluant l'agressivité. Dans le monde du sport, le fair-play prévaut durant la course des athlètes à l'obtention des médailles. Dans celui de la politique - et plus largement du vivre ensemble, l'élaboration de règles justes et partagées dans le souci de l'intérêt général est-il aussi envisageable ? 
C'est donc à un autre dépassement qu'il faut s'entraîner : celui de l'intérêt particulier des nations au profit d'une humanité retrouvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !