30/08/2012

Ombre[s]

Ombre. Rarement un mot de la langue française, en fonction du contexte dans lequel il est utilisé, peut ouvrir à des interprétations aussi opposées. L'ombre évoque tout à  la fois eau chaude ou eau froide, contrainte ou ressource, désagrément ou opportunité, grain de sable ou sommet. Que de mystères. 


La saison estivale possède une part d'ombre. Rien à voir avec l'expression "une ombre au tableau  couramment utilisée pour signifier une anomalie ou un désagrément. Quelque chose qui viendrait gâcher la perfection attendue d'une oeuvre par exemple ou encore de n'importe quel type d'évènement. D'ailleurs, inhérente à la projection lumineuse puisque sa conséquence, l'ombre est aussi révélatrice de toute beauté. Car l'ombre n'est pas systématiquement sombre mais seulement dégradée. Et à ce titre, elle ne doit pas être assimilée à une forme d'obscurantisme. Si l'ombre se couvre souvent de mystères, ce peut-être seulement dans l'attente de jours meilleurs.

[Photo : Franck CABON]

Est-il besoin de préciser que l'ombre n'est jamais l'obscurité tout à fait ? Parfois même, celle-ci devient le révélateur de lumière. Je pense précisément à tous ceux dont on dit qu'ils travaillent dans l'ombre - dans le monde du spectacle ou ailleurs - et qui contribuent sans commune mesure à réaliser des projets d'envergure. 

Si elle n'est pas lumière, l'ombre participe à l'éclairage en relevant la profondeur de chaque chose. Les conseillers de l'ombre dont la tâche consiste à éveiller celui qui les sollicite contribuent tout autant à un projet que celui qui l'incarne dans la lumière. L'ombre est ainsi constitutive de tout acte de création quel qu'en soit le pouvoir. Ne dit-on pas que chaque individu possède sa part d'ombre comme si cela était l'essence même de l'existence. 

En faisant ainsi l'apologie de l'ombre, je mets en lumière tout ce qu'on ne voit pas mais dont l'utilité est réelle. C'est pourquoi il ne faut pas dédaigner l'ombre. Sous le soleil certes bienfaiteur mais qui cogne néanmoins, chacun cherche un peu d'ombre pour se rafraîchir et se ressourcer. C'est donc, entre autres choses, sont utilité. 

"L'ombre d'un début" - autre expression du langage courant - c'est précisément ce que propose [Hors-d-oeuvre] en abordant des sujets sérieux mais sans prétention, en proposant un regard, en invitant chacun à la réflexion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !