29/04/2013

[Médito] Progrès

Si l'idée de "progrès" semble être pourtant habituellement un objectif consensuel, il apparaît aujourd'hui désuet face à celui de "priorité" qui semble vouloir dire : minimum nécessaire. Face aux désillusions qu'offre aujourd'hui la situation du monde, le terme progrès apparaît dans les discours comme une perspective utopique. Prisme à travers lequel il est possible d'évaluer l'évolution d'une société autant que valeur intrinsèque, il importe de dresser précisément les contours du progrès. 

Qui pourrait-être contre le progrès ? Posée ainsi, la question n'ouvre pas beaucoup de choix de réponses. Elle invite par contre à une être développée. Lorsqu'on parle de progrès, de quoi s'agit-il ? Progrès technique, scientifique, médical, de l'humanité... Aujourd'hui, dès que la technologie permet quelque chose, on le réalise. 

Pédagogie du progrès

En philosophie il existe deux types de progrès, l'un utile, l'autre subtile. Le premier est quantifiable et concerne en priorité les domaines de la recherche scientifique et les conditions matérielles. Le second, renvoie à tous les domaines de la vie humaine non mesurables comme l'éducation, le soin ou encore la création. Au quotidien, ils sont interdépendants.




[Le progrès d'une société ne se mesure pas aux seules découvertes et inventions mais à la manière dont elles sont mises en oeuvre au service du bien commun]





Progrès versus conservatisme

Dire que le progrès s'oppose aux conservatismes n'est pas suffisant pour en définir la finalité.

Progresser signifie-t-il toujours aller plus loin, plus vite, plus fort ? Science sans conscience n'est que ruine de l'âme nous indique Montaigne ajoutant sans le dire vraiment un dimension sinon spirituelle au moins morale à cette fulgurante course en avant. 

C'est Victor HUGO qui nous offre la vision la plus déterminante : "Le pas collectif du genre humain s'appelle le progrès. Le progrès marche" A l'image de toute activité humaine, une société avance constamment. C'est sa nature même. Le travail législatif nécessite d'en adapter les conditions afin de garantir l'équité. Une société qui ne progresse plus, régresse naturellement. La stagnation engendre de fait le conservatisme? C'est pourquoi, en restant responsable tout projet doit être volontariste en s'appuyant sur des priorités. A partir de celles-ci, il faut créer de la valeur ajoutée.

Tout progrès au XXI doit concilier les dimensions économique, sociale et écologique dont les impacts couvrent l'ensemble de la vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !