25/08/2013

[Médito] Cultiver la curiosité

Sensibiliser les enfants, comme tout en chacun en leur donnant le goût de s'intéresser à des choses qui dépassent leur environnement proche, c'est aussi une manière de participer à leur éducation. L'émancipation passe nécessairement par la curiosité. Et cet élan intérieur doit être stimulé afin qu'il devienne un réflexe pour s'ouvrir au monde. 

La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut et peut même se révéler une qualité indispensable dans l'apprentissage. Etre curieux c'est accepter la déception de ce que l'on va découvrir. Cela amène donc à courir un risque.

Et tout particulièrement l'été. Au-delà du traditionnel cahier de vacances, la curiosité est un exercice à consommer sans modération durant cette période où l'oisiveté ouvre à l'observation. Elle est forte utile pour dépasser les idées préconçues et aller plus loin dans le cheminement de sa propre vie. La curiosité peut ainsi se caractériser comme le leitmotiv de toute une vie. Bien entendu, il faut pour cela qu'elle se porte sur des sujets d'importance.
La curiosité pousse à s'intéresser à son environnement et favorise la création de situations d'apprentissage ou le moment et le lieu importent pour beaucoup. Les vacances d'été en constituent un décors formidable.

Si l'on porte tous en nous une certaine curiosité, il importe de la stimuler. De même que le savoir s'acquière, la curiosité s'aiguise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !