29/08/2013

[Médito] Lectures

On peut lire le monde comme on lit un livre. Il suffit pour cela d'apprendre les codes afin d'en saisir l'usage. La lecture est un exercice singulier qui se conjugue au pluriel, tant il existe de regards différents. La lecture est la clé de tous les apprentissages indique un rapport de l'Education Nationale. Priorité de l'école élémentaire, son exercice ouvre le chemin de l'accomplissement de sa propre vie. Plus qu'un confort elle est une clé dans le trousseau de l'autonomie de l'esprit.


Si lire est une injonction qui nous est faîte dès le plus jeune âge, elle devient un plaisir lorsque sa pratique devient personne, intime et choisie."Lire" j'aime ce verbe, non seulement pour le sens qu'il signifie où ce que le terme évoque en fonction de la situation dans laquelle il est employé, mais aussi pour sa sonorité.

[A voix haute ou en dedans de soi, la lecture signifie 
l'exercice de décrypter un texte pour en prendre 
connaissance. Une manière de découvrir le monde. ] 

En psychologie ce terme prend un autre sens. La lecture d'une situation renvoie à l'analyse voire l'interprétation que celui qui écoute comprend de la situation. C'est en quelque sorte son propre regard.

Dans le processus de l'éducation, le philosophe Alain [1868-1951] fixe la lecture comme la primauté de l'acte pédagogique. De ces propres termes : La leçon de lecture, fondamentale, a pour fin de familiariser vraiment avec les mots et de faire accéder à la culture, mais aussi, du même coup, à l'humanité, le plus vivant des êtres connus. Education et lecture forment ainsi les deux battants d'une fenêtre qui ouvre à l'humanité. Lire des yeux, éprouver l'objet invariable, l'explorer d'une coup d'oeil, y revenir, c'est la perfection du lire lui inspirait Auguste COMTE [1798-1857]

Dans un article de rentrée l'hebdomadaire Télérama s'intéresse aux nouvelles pratiques de la lecture avec l'omniprésence de l'écran. Un autre usage pour découvrir le monde.

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