Dans
la réforme dite des "rythmes scolaires" dont la visée est
d'adapter ceux-ci aux besoins biologiques de l'enfant, apparaît une
dimension pédagogique nouvelle : le temps péri-éducatif. Entre le
temps scolaire de l'instruction du savoir et celui du périscolaire
où se joue l'apprentissage de la vie collective, ce nouvel espace se
présente comme une opportunité éducative fondamentale.
L'organisation de ce nouveau dispositif confiée aux communes par
l'Etat cristallise de nombreuses appréhensions car il est fonction
de la volonté municipale, des moyens de la collectivité
territoriale et de la capacité qu'ont les acteurs locaux à
travailler de concert. Il en fait par conséquent un enjeu
majeur de la politique éducative territoriale. Une opportunité à
faire vivre.
Le projet
éducatif territorial réunit la Communauté éducative
autour de valeurs, de souhaits et d'un outil commun. Quelque soit le
cadre, le contexte ou le milieu où il se trouve, les besoins de
l'enfant sont les mêmes et se distinguent, comme tout individu, en
trois grandes catégories : affectif, physique et intellectuel qu'il
importe de prendre en considération.
Dans
sa dimension pédagogique, ce nouveau projet est l'occasion de
susciter la curiosité, favoriser le retour à soi autant que
stimuler les capacités chez les enfants. Trois directions guident
cette volonté :
-
Initier des activités qui favorisent la découverte de leur
environnement par les enfants. Ce type d'observation peut se
faire facilement sur le chemin qui mène d'un lieu à un autre au
sein ou en dehors de l'école. L'apprentissage de l'autonomie
implique que l'enfant non seulement identifie et reconnaisse mais
surtout s'approprie l'espace qui l'entoure.
-
Faire que les temps de repos et de repas deviennent des
activités à part entière et à ce titre soit inscrits
comme tel dans le programme. Le rythme d'une journée passe par des
rendez-vous avec soi-même où la pause n'est pas le vide mais un
temps qui permet de se ressourcer.
- Valoriser
l'enfant dans ce qu'il sait faire en lui offrant la
possibilité d'exprimer et d'exercer auprès de ses pairs ses
compétences.
[Si ils font appel à des modalités d'intervention distinctes dans l'apprentissage,
les actes d'éduquer et d'instruire sont complémentaires de la construction des individus. L'enseignement d'un savoir autant que la pratique d'une activité de loisirs participent de l'émancipation des enfants. L'injonction pédagogique d'une société est d'allier les deux.]
Dans
l'acte éducatif il est une réaffirmation nouvelle du
rôle des acteurs de l'"éducation non-formelle". En
complément des programmes de l'Education Nationale dont l'objet
premier est de dispenser le savoir le temps péri-éducatif est animé
par les acteurs locaux. Au sein des comités
de
pilotage se retrouvent autour d'une même table parents, professeurs,
animateurs, élus et autres associations. Chacun faisant valoir non
seulement un point de vue éducatif (découverte de son environnement
par l'enfant, respect de son rythme d'éveil) mais plus que cela un
savoir-faire pédagogique (sensibilisation aux arts autant qu'à la
pratique sportive). Qu'il soit ATSEM, bénévole associatif,
technicien et autres animateurs, c'est l'occasion pour chacun des
acteurs de prendre conscience de l'impact pédagogique de son
intervention. C'est par la même occasion, une opportunité pour
mettre en lumière à l'échelle de la Commune la plus-value
éducative de son organisation. Ce projet local associant la
communauté éducative autour d'un enjeu commun, n'est ce pas un
formidable outil pour animer un projet de société ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !