05/09/2013

[Expertise] Eduquer et instruire

Dans la réforme dite des "rythmes scolaires" dont la visée est d'adapter ceux-ci aux besoins biologiques de l'enfant, apparaît une dimension pédagogique nouvelle : le temps péri-éducatif. Entre le temps scolaire de l'instruction du savoir et celui du périscolaire où se joue l'apprentissage de la vie collective, ce nouvel espace se présente comme une opportunité éducative fondamentale. L'organisation de ce nouveau dispositif confiée aux communes par l'Etat cristallise de nombreuses appréhensions car il est fonction de la volonté municipale, des moyens de la collectivité territoriale et de la capacité qu'ont les acteurs locaux à travailler de concert.  Il en fait par conséquent un enjeu majeur de la politique éducative territoriale. Une opportunité à faire vivre.

Le projet éducatif territorial réunit la Communauté éducative autour de valeurs, de souhaits et d'un outil commun. Quelque soit le cadre, le contexte ou le milieu où il se trouve, les besoins de l'enfant sont les mêmes et se distinguent, comme tout individu, en trois grandes catégories : affectif, physique et intellectuel qu'il importe de prendre en considération. 

Dans sa dimension pédagogique, ce nouveau projet est l'occasion de susciter la curiosité, favoriser le retour à soi autant que stimuler les capacités chez les enfants. Trois directions guident cette volonté :
- Initier des activités qui favorisent la découverte de leur environnement par les enfants. Ce type d'observation peut se faire facilement sur le chemin qui mène d'un lieu à un autre au sein ou en dehors de l'école. L'apprentissage de l'autonomie implique que l'enfant non seulement identifie et reconnaisse mais surtout s'approprie l'espace qui l'entoure. 
- Faire que les temps de repos et de repas deviennent des activités à part entière et à ce titre soit inscrits comme tel dans le programme. Le rythme d'une journée passe par des rendez-vous avec soi-même où la pause n'est pas le vide mais un temps qui permet de se ressourcer.
Valoriser l'enfant dans ce qu'il sait faire en lui offrant la possibilité d'exprimer et d'exercer auprès de ses pairs ses compétences. 

                                [Si ils font appel à des modalités d'intervention distinctes dans l'apprentissage,
                   les actes d'éduquer et d'instruire sont complémentaires de la construction des  individus. L'enseignement d'un savoir autant que la pratique d'une activité de loisirs participent de l'émancipation des enfants. L'injonction pédagogique d'une société est d'allier les deux.]

Dans l'acte éducatif il est une réaffirmation nouvelle du rôle des acteurs de l'"éducation non-formelle". En complément des programmes de l'Education Nationale dont l'objet premier est de dispenser le savoir le temps péri-éducatif est animé par les acteurs locaux. Au sein des comités de pilotage se retrouvent autour d'une même table parents, professeurs, animateurs, élus et autres associations. Chacun faisant valoir non seulement un point de vue éducatif (découverte de son environnement par l'enfant, respect de son rythme d'éveil) mais plus que cela un savoir-faire pédagogique (sensibilisation aux arts autant qu'à la pratique sportive). Qu'il soit ATSEM, bénévole associatif, technicien et autres animateurs, c'est l'occasion pour chacun des acteurs de prendre conscience de l'impact pédagogique de son intervention. C'est par la même occasion, une opportunité pour mettre en lumière à l'échelle de la Commune la plus-value éducative de son organisation. Ce projet local associant la communauté éducative autour d'un enjeu commun, n'est ce pas un formidable outil pour animer un projet de société ? 

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