04/10/2013

[Débat] De la complexité du front républicain

Dans le combat qui oppose la communauté républicaine avec les partisans des thèses nationalistes, la question n'est pas de savoir si l'on doit ou pas suivre les idées propagées par le Front National. Il s'agit de répondre à la double interrogation : comment les combattre et par quel(s) projet(s) les enrayer ?

Une des premières initiatives dans cette perspective consiste à en diaboliser le mouvement d'extrême droite. Cependant, dans une entreprise de séduction, Marine LE PEN s'est engagée depuis plusieurs élections à offrir un nouveau visage mais non moins obscur puisque marine. Il ne s'agit bien entendu que d'une vitrine mais dans une société où les apparences et l'image tiennent autant de place, cette approche attrait. 

Une autre se caractérise par la reprise des thèmes sécuritaires de la part des autres partis. Il s'agit pour les mouvements républicains de montrer qu'ils ont pris conscience du sentiment de la population et proposent des réponses constructives.

Un troisième enfin s'illustre par le fait de ne prêter aune attention à ce phénomène pour ne pas valoriser la bassesse des propos. Le problème avec cette méthode est de donner le sentiment de nier une question de société pourtant bien réelle. 

Dans une initiative qu'il propose à ses homologues des assemblées de la République, Jean-Christophe CAMBADELIS considère qu'il faut appeler un chat un chat. Oui le Front National dans son histoire, dans ses principes, dans ses valeurs est d'extrême droite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !