05/12/2013

[Initiative] Changement social

Nous évoluons dans une société en profonde mutation où la perte de repères est continue. Un changement qui s'observe tant sur le plan environnemental que social. Une modification qui oblige à faire des choix éclairés. Et parfois même à modifier ses pratiques. Par conséquent cette démarche nécessite un accompagnement. 
Les dirigeants de tous horizons, qu'ils soient chef d’entreprise, élus ou cadre, sollicitent une méthodologie adaptée pour mettre en oeuvre le changement social au sein de leur organisation respective. Du conseil à la formation en passant par l'accompagnement, la pédagogie du changement social s'articule autour de 3 leviers. Ceux-ci peuvent être envisagés indépendamment comme de manière évolutive dans le cadre d'un plan d'action qui se déroulerait marche après marche. Cette fonction d'ingénierie est indispensable pour appréhender la complexité des situations autant que mesurer les enjeux pour l'avenir.

Conseiller : apporter un éclairage particulier, tel est le rôle du conseiller. Ce peut être sous la forme d'une expertise sur un sujet ou un dossier. Le conseil peut également prendre la forme d'un regard stratégique pour engager une action. Enfin il peut s'agir de formuler des propositions visant à la réalisation d'une action. Cette activité permet à l'individu engager dans l'action de mieux mesurer l'impact de son intervention. L'activité de conseil se traduit le plus souvent sous la forme de formulation d'idées qui vont venir baliser un parcours ou de structurer un projet. 

Accompagner : accompagner implique une étape supplémentaire de celle de conseil. Là où le conseil s'arrête à la proposition d'idées voire de recette, l'accompagnement apporte la méthodologie et les techniques. De plus l'accompagnement peut se faire collectivement là où l'activité de conseil privilégie la dimension plus individuelle. L'accompagnement se traduit le plus souvent sous la forme d'une présence active au long cours avec des phases de bilan et d'orientation. 

Former : la formation enfin se réalise dans un temps plus long avec l'apport et la validation par le formateur de savoir, savoir-faire et savoir-être auprès du stagiaire. La formation continue en direction des adultes est une dynamique qui invite l’individu à un épanouissement tant professionnel que personnel. Elle doit par conséquent prendre appui sur l’expérience au sens large du stagiaire. Une des spécificités de la formation auprès d’un public adulte est que ceux-ci disposent déjà d’une expérience, de connaissances et d’un savoir-faire. Le but de la formation est la transmission aussi bien de savoir que de savoir-faire et savoir-être. 

Toutes les trois complémentaires, ces approches ont en commun de guider les acteurs dans le projet de leur activité qu'elles soient personnelle ou professionnelle.

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