27/02/2014

[Expertise] Question de confiance(s)

La confiance est un ingrédient indispensable. Elle participe à l'énergie de nos activités humaines. Nous connaissons une époque de perte de confiance à plusieurs niveaux. Quelque soit la visée de leur engagement, tous ceux qui entreprennent un projet - qu'il soit professionnel, social, personnel - sont confrontés à la nécessaire confiance dans ce qu'ils font. Et il en faut souvent une sacrée dose pour aller de l'avant.

Si gagner la confiance de quelqu'un prend énormément plus de temps qu'il n'en faut pour perdre cette même confiance à ses yeux. La confiance que l'on a en quelqu'un dépend souvent de celle que nous avons de nous-même. L'expression "mettre sa confiance en quelqu'un" est sans détour.

Dans ce contexte, la question de la confiance rejoint trois dimensions.

La confiance que l'on a envers soi-même et qui rejoint le regard que l'on porte sur ses propres capacités. Cela se traduit par le fait que je crois suffisamment à ce que je fais pour persévérer même si les circonstances immédiates m'invitent à abandonner. Afin de ne pas être vaine, la persévérance nécessite de s'appuyer sur le goût que nous avons à faire telle chose. Cela nous aidera à surmonter les éventuels échecs. 

La confiance que l'on porte aux autres et qui nous permet de dépasser nos idées toutes faites et nos jugement. En effet, l'idée première que l'on se fait sur quelqu'un n'est pas forcément la bonne. Elle peut être le fruit de circonstances ou d'un contexte influant. On gagne toujours à penser que chacun est perfectible. 

Enfin, la confiance que l'on développe face à la vie qui se traduit par des pensées positives et le sentiment que les opportunités existent si l'on daigne bien le regarder. 

Toutes les trois sont bien évidemment liées à l'histoire, au parcours ainsi qu'aux opportunités que chacun découvre au cours de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !