28/04/2014

DOSSIER | Le travail, de l'emploi à l'émancipation des individus



Editorial | Mode d'emploi

La réalisation de soi est un parcours à l'interminable chemin que l'activité professionnelle balise. Du travail à l'emploi. Notre société occidentale entretient un rapport très fort avec le monde du travail qui conditionne la vie entière des individus jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Dans ce qu'ils sont comme dans ce qu'ils font. Dans l'être aussi bien que dans l'avoir, la tâche contrainte devient source d'émancipation. Autrement dit, l'accès à l'emploi n'est pas seulement un critère d'insertion mais plus que cela une source d'épanouissement
Dans les conversations de la vie courante, à la question : Que faîtes-vous dans la vie ?, il est convenu d'attendre comme réponse la profession de celui à qui s'adresse l'interrogation. Ce code est très révélateur du rapport que chacun attribue à la profession dans sa vie.
La profession supplante les autres activités de l'Homme au cours de sa vie et limite son identité pour ne pas dire la discrimine. Je suis identifié aux yeux des autres et parfois même à mes propres yeux, selon la profession que j'occupe, comme tel.

[A travers la double dynamique économique et d'accomplissement de soi,
 le travail créé de la valeur mais n'en constitue pas une pour autant]

Tout travail mérite salaire révèle le célèbre dicton. Une fois que l'on a pris conscience de ce principe, il reste à définir la valeur que représente l'objet de l'activité que l'on exerce parfois avec la plus grande ferveur. Car, comme se plaît à le répéter le Philosophe contemporain André COMTE-SPONVILLE, le travail n'est pas une valeur mais il a une valeur. Autrement dit, le "goût de l'effort" qui justifie l'application de chacun à sa tâche ne doit pas être confondu avec la profession qui, quant à elle, se monnaie et se négocie en fonction de l'intérêt qu'elle représente auprès de ceux qui en sollicitent le service.
Ainsi, ce n'est pas tant la fonction que j'occupe qui importe mais bien la manière dont je conduis les tâches qui me sont donnés d'exercer. Les véritables qualités d'un individus ne s'illustrent pas tant par le chiffre qui apparaît au bas de la fiche de salaire mais dans le souci, l'application et parfois le zèle dont le professionnel fait preuve dans son emploi.
Travail et emploi forment deux maillons d'une même chaîne, celle de l'activité professionnelle porteuse de richesse et de reconnaissance tant pour les individus que pour la société qu'ils incarnent.

Au sommaire de ce dossier, retrouvez :

[Médito] Du travail à l'emploi
[Débat] Travail ou pause dominical (Par Donatien LECAS)
[Expertise] Pour une politique de l'emploi durable (Publié sur Angers Mag)
[Lectures] Le travail qui fait mal (Livre de Anne HIDALGO)
[Voyage] Bureau International du Travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !