08/07/2014

[Expresso] Une conférence sociale sans consensus

Le diagnostic présenté par le Président de la République à l'occasion de la 3e conférence sociale est sans équivoque et complet : une destructuration économique à travers une industrie trop faible, une compétitivité dégradée, un système de formation inadapté, une complexité administrative qui peut décourager, une insuffisante valorisation du travail et enfin des inégalités qui excluent de plus en plus une partie de notre pays. Et 'est sans doute le seul point sur lequel s'est assuré le consensus au cours de ces trois jours. 

Dans une logique d'efficience, le dialogue social consiste à réunir les antagonismes idéologiques afin de créer non une convergence de point de vue mais un compromis réformiste. Toute dynamique de changement, aussi constructive soit-elle, se fabrique plus qu'elle ne s'institut arbitrairement. De ce point de vue, le fait même d'instaurer une telle démarche est une étape de la réforme. Et le dialogue social, une manière pour chacune des parties de sortir par le haut d'une situation socio-économique menaçante. C'est la l'espace d'une co-construction. 

[A travers son expérience, Louis Gallois incarne à lui seul 
ce à quoi la aurait dû aboutir... ]

Le fait de réunir autour d'une même table des représentants de salariés, du patronat et des élus pour envisager une rénovation des dysfonctionnements socio-économiques était plutôt de bon aloi. Mais, à défaut de manier la chèvre et le choux, il faut veiller à maintenir un équilibre entre les attentes des uns et des autres. Dès lundi, Louis GALLOIS avait pourtant bien posé l'enjeu : Il est temps que les chefs d'entreprises admettent ce qui est fait et payé par les ménagesIl faut que les syndicats reconnaissent que l'entreprise est le lieu de création des richesses.

A la suite des menaces de part et d'autres des syndicats, finalement chacun a assisté à ce grand rendez-vous.

- Les négociations de branche sur les contreparties au pacte de responsabilité devront être "accélérées".
- Une négociation "dès la rentrée" sur les "demandeurs d'emploi de longue durée"                          - Un "comité de suivi" des aides publiques aux entreprises va être créé, répondant à une demande syndicale.                                                                                                                                      - "200 millions d'euros supplémentaires seront dégagés et votés dès la semaine prochaine" pour relancer l'apprentissage,                                                                                                      - Sur le dossier sensible du dialogue social en entreprise, avec la question des seuils sociaux créant des obligations aux entreprises en embuscade, Manuel Valls a confirmé qu'il ferait l'objet d'une négociation sous peu."
annonce d’une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes en 2015 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !