04/08/2014

DOSSIER | La mondialisation, une société à grande échelle


Lisbonne, mai 2013

Introduction | Société-monde

Adulée par les uns et diabolisée par les autres, force est de constater que la mondialisation poursuit imperturbablement son oeuvre à l'échelle de la planète. Et si elle produit de l'exclusion, elle n’est rien d’autre que le miroir des inégalités omniprésentes dans chaque coin du monde. Et malgré ses nombreux atouts en terme de mutualisation d’expériences, la globalisation ne parvient pas à enrayer ces malencontreuses réalités. Elle devient alors un triste bouc émissaire.

Emmenés dans l'ère de la mondialisation, nous vivons dans une société-monde où le moindre battement d'aile d'un papillon dans un coin de la planète éveille à l'autre bout un élan de générosité. Ceci marque l'existence d'une réelle solidarité internationale. Cependant, grand paradoxe, les gouvernants des pays ne parviennent pas quant à eux à s'accorder pour définir communément des objectifs à l'échelle internationale.


[En dépit des fuseaux horaires, nous vivons tous à l'heure de la mondialisation]

Afin d'agir plus efficacement sur les problématiques de la planète, les gouvernants de grandes puissances ont pris pour habitude de se réunir sous la forme de grandes réunions, et de créer des organes de régulation sur les principaux thèmes internationaux. C'est ainsi que sont nées l'Organisation Mondiale du Commerce ou encore celle de la Santé. Ces structures témoignent d'une prise en compte pragmatique des situations d'urgence et assurent un suivi durable. Mais malheureusement cet engagement n'atteint pas un niveau suffisant. Dans de nombreux cas les décisions prises n'atteignent que difficilement le compromis minimum et tant bien que mal tentent de les faire appliquer auprès de collègues pour le moins circonspects. La mondialisation s'illustre ainsi par un processus qui entraîne toute l'humanité dans son sillon dans un mouvement où chacun est tantôt maître du jeu tantôt perdant. Est-il possible aujourd'hui de rebattre les cartes d'un jeu dont le plateau s'étend à l'échelle mondiale ?

[F-X.H]

Au sommaire de ce dossier, retrouvez :

[Médito] Cosmopolites
[Débat] Démondialiser : solution radicale ou finale ?
[Expertise] La "somalisation" du monde
[Expresso] La Chine s'expose
[Initiative]Monsieur Mondialisation
[Lectures] Le monde selon Camus
[Live] Géopolitique en 2013 (Par Jacques ATTALI)
[Regard] L'horloge du monde
[Voyage]Les 3 itinéraires d'Erik ORSENNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !