29/05/2008

[Médito] Le temps allié

La vie dans ses méandres les plus flous oscille entre souffle et flamme. Le souffle de la vie qui ranime les cendres de notre existence. La régularité du souffle et les variations de la flamme. L'endurance et le sprint.

Parmi les différents ressorts de l'existence, la maîtrise du temps constitue une des clés de la liberté de l'être. D'ailleurs, chacun a un rapport singulier au temps. Si l'on résonne de manière rapide, il y a deux grands types de comportements.

[Le temps est toujours un allié de circonstance]

1/ foncer tête baissée et assumer les coups qui nous reviennent en pleine face lorsque l'on saute une étape.
2/ Avancer à petits pas en confortant chaque étape au passage. C'est comme dans le sport, il y a les sprinter et les endurants.Mon grand-père m'a souvent répété "prends le temps" chantonnant ainsi un air qu'il avait appris. Sourd à l'expression de ce conseil, j'ai foncé dans la vie avec pour seul bagage une vague idée de là où je voulais me rendre. Régulièrement, je m'accorde un point d'étape. Sans doute cette phrase m'est-elle restée en tête, car aujourd'hui je suis devenu moins téméraire, la force de l'âge aidant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !