Si la plupart des fêtes du calendrier ont une origine religieuse, Noël est semble-t-il la plus détournée de son objet premier. En même temps, cette fête est également la plus populaire. Et pour bon nombre de gens, elle n'en perd pas son caractère sacré. Car à la différence d'autres, chacun en connaît l'origine et le sens.Noël est par excellence la fête de famille. A tel point que si l'on ne devait conserver qu'une seule date dans l'année pour réunir la famille, ce serait bel et bien celle de la nuit de Noël. D'aillerus l'orsque l'on évoque avec les autres les fêtes de fin d'année, il s'agit pour beaucoup des gens d'un retour aux origines et aux retrouvailles.
Noël, c'est l'occasionde témoigner notre sympathie et plus que cela même notre affection à nos proches et par conséquent au cercle plus large que notre famille. Car Noël est une fête populaire et collective. Une date dans l'année qui correspond à tout le monde ? Malheureusement non car à cette date la vie ne s'arrête pas pour autant. Les professionnels du service public en savent quelque chose.
On pratique Noël différement en fonction des cultes.
Si on ne connaît pas toujours la date anniversaire de nos proches, celle de Noël est la même pour chacun. Et dans notre vie qui célèbre le culte de l'immédiateté, Noël est encore un évènement qui attise notre désir. Car avant le jour j de Noël il y a la veille et puis encore le calendrier de l'avant. Et parfois même la saint nicolas qui pontuent les jours précédents et notre impatience. Bref qui nous rappelle que le plaisir réside dans l'attente.
"Le plaisir est dans l'atttent" dit le père à son enfant pour tenter de calmer l'impatience de son fils qui attennd la venue de celui qui lui apportera ce qu'il a demandé ou pas d'ailleurs.
Et l'enfant de lui répondre que son plaisir naîtra à partir du moment ou il contemplera son jouet et jouera avec. Il s'agit alors de deux rapports distincts au plaisir. Et typiquement humain. Car c'est justement le fait que l'on ne puisse assouvir immédiatement ce désir qui nous le rend plus fort.
Noël exerce notre désir avant la célébration d'une nouvelle année.
MENU
Art(s)
Artisanat
Chroniques de l'insolite
Cinéma
Citoyenneté
Cité
Communication
Cosmopolite
Culture
Démocratie
Ecologie
Economie
Education
Energie
Enseignement
Entreprise
Environnement
Europe
Evasion
Existence
Familles
Finances
Formation
Gastronomie
Habitat
Humanitaire
Image
Information
Intergénération
Justice
Langage
Littérature
Loisirs
Management
Media
Mobilités
Mondialisation
Musique
Méditation
Mémoires
Nature
Numérique
Parentalité
Patrimoine
Personne
Philosophie
Politique
Psycho
Pédagogie
Religion
Réflexion
Saisons
Santé
Sciences
Sociologie
Société
Solidarités
Sport
Sécurité
Territoire
Tourisme
Travail
bioéthique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
C'est à vous !