26/04/2010

[Initiative] Entreprendre, entre fantasme et réalité

La mode est à l'entreprenariat dans nos sociétés même si l'air du temps ne favorise pas tellement la prise d'initiative et les risques qui l'accompagnent. Moins que jamais les conditions ne sont réunies aujourd'hui pour se lancer dans une entreprise sans garde fou.


La période de crise que nous connaissons actuellement ne doit pas avoir raison de notre motivation. Car il ne fait pas mystère que l’être humain s’accomplit dans l’acte créateur et qu’entreprendre relève de cette dimension. On peut entreprendre des projets de toutes sortes sont les ressorts sont variés.
Cette semaine un nouveau média est né sur la toile mais pourtant bien réel. Produit issue du travail d’une scop.


Entreprendre, j'aime ce verbe la plupart du temps galvaudé. Et j'en ai je crois l'esprit car comme chacun je ne conçois pas ma vie sans projets. Ainsi, mon quotidien se scinde entre présent et avenir. Le passé en constitue le terreau.

Contrairement à e que l'on peut penser, entreprendre n'est en rien l'apanage d'un libéralisme économique. Car entreprendre c'est, pourquoi pas, le sens d'une vie au travers de toutes ses facettes et par conséquent pas seulement professionnelle.

Le désir d'entreprendre est en effet, une dimension importante de l'existence humaine. Se projeter, construire, se lancer dans des initiatives qui sont autant de souhaits que chacun porte ne lui au quotidien. Et un jour, d'aucun décide de se lancer.

Entreprendre, c'est réaliser des projets, mettre en œuvre un souhait.

Aujourd'hui comme chaque jour une nouvelle entreprise est née à Nantes. Il s'agit d'une scop inscrit au registre du commerce depuis le 2 décembre. C'est un média en ligne fondé par deux journalistes passionnés par leur métier.

1 commentaire:

  1. ... Et aujourd'hui, un grand auteur fête son anniversaire!
    Bob

    RépondreSupprimer

C'est à vous !