05/04/2010

Le Pont, symbole du vivre ensemble


A Angers, un nouveau pont a fait surface et va être inauguré sur la Maine. Ce sera le 7e.A lui seul il répond à deux fonctions. Tout d'abord il apporte un service en terme de mobilité mais à travers son esthétisme il vise également à embellir la ville.



Qu'évoque le pont à l'échelle d'une ville ? Un objet dans le paysage urbain et un symbole pour la vie en société.

Des ponts il en existe dans la plupart de villes. Qu'il enjambe un fleuve, une voie de chemin de fer ou encore une vallée, cet élément fait partie de décor et orne comme un collier le paysage urbain.
Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle en passant par dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de véhicules. Les ponts font partie de la famille des ouvrages d'art. Nous indique le littré.

Tout d'abord, le pont c'est la réunification de deux rives et par conséquent le symbole même de la mobilité. Le pont rapproche les habitants en leur apportant proximité et facilité d'accès. C'est une manière de célébrer le vivre ensemble.


Un pont est à ce titre l'inverse du mur comme celui qui a longtemps séparé l'Allemagne en deux blocs et qui sépare aujourd'hui israélien et palestinien. Là où le mur dans une ville sépare, divise et surtout témoigne de l'incapacité des peuples à vivre ensemble, le pont se fait quant à lui porteur d'espoir.

Le pont c'est également un objet symbolique dans une ville car il se fait vitrine de la renommée de celle-ci. La muraille de Chine est ainsi un des apparats de ce pays.
Je me souviens de Mostar, ville de Bosnie-Herzégovine dont le pont s'est vu à plusieurs reprises bombardé devenant pour la ville le symbole des affrontements.
Au-delà du seul aspect technique du génie civil, la dimension artistique d'un pont incarne le désir esthétique, la minutie du travail de l'artiste ainsi que la possibilité de contempler une oeuvre. Ainsi, la manière dont est façonné l'édifice répond à bien plus qu'au seul service mais incarne la volonté du vivre ensemble.

Et dans sa dimension symbolique, un Pont ne manque pas de références.
C'est l'abri de fortune du sans-logis. C'est le toit qui protège des affres de la pluie et du vent ceux qui n'ont d'autres abris. Il devient un modeste 'chez soi' le temps de l'hiver. A défaut de repères le pont devient repaire d'un soir ou plus longtemps. D'ailleurs dans le langage courant, ne désigne-t-on pas les SDF comme vivant sous les ponts même si dans les faits, cette expression ne rend plus vraiment compte de la réalité.

En ce qui me concerne, Le Pont, c'est le nom du lieu dit où j'ai passé mon enfance dans une commune près de Fougères. Une de mes activités favorites consistait à me poster au milieu afin de regarder l'eau suivre son cours. Une manière comme une autre d'apprendre la vie et d'en tirer un enseignement. Semblable à un cours d'eau, l'existence est faite de méandres, rencontre des obstacles mais continue d'avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !