28/06/2010

La ville féminine


Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, la ville est une créature dont le pouvoir séducteur revêt des formes les plus originales. Les vitrines des magasins la parent des plus beaux artifices pour attirer le chaland jusqu’au seuil des boutiques.

La ville est parfois volage. Elle modifie son allure au gré des vitrines qui lui offrent la part belle. Elle use de milles astuces pour séduire ses habitants et le ravalement de façade n’est pas qu’une image pour cette féminité. Son maquillage change d’un jour à l’autre en fonction de la fermeture et de l’ouverture des magasins. Aujourd'hui, la plupart des centre-ville se se résument tristement en trois types de boutiques : opticien, banque et assurance.

Je ne pratique que très peu souvent le lèche vitrine. Néanmoins, suffisamment pour en ressortir un certain plaisir qui s’étend bien au-delà des emplettes que je peux y faire. Le plaisir ne réside pas dans les achats que je peux faire mais bien au plaisir des yeux qui le plus souvent reste à l’extérieur des boutiques.

J’aime par-dessus tout me laisser happer par les couleurs qui émergent des façades lorsque je me ballade dans les rues. La plupart du temps il n’y a pas d’harmonie car chaque commerçant pense seul la décoration extérieure de son magasin. Et lorsqu’il s’agit de grandes enseignes comme c’est le cas la plupart du temps, la couleur autant que les formes sont uniformisées sur le plan national. Cet assemblage pas toujours harmonieux fait de la ville une créature mosaïque que l'on ne peut comparer à la Barcelone selon Gaudi mais qui attire malgré tout notre oeil hagard.

Même sans être en état d’ivresse, un bar est toujours source de repères. Qui plus est, il est un lieu ressource ou le bien être prend parfois le pas sur la consommation. lecture, écriture, rêverie, échanges, négociation.. ou rendez-vous plus secret tels sont les raisons de s'y rendre à l'intérieur ou en terasse c'est selon.

Il y a 35 ans que Gérad est le gérant d’un pub de la ville où j’habite. Je ne m’étais jamais soucié de cette question auparavant. Et au gré de mes passages hasardeux ou organisés, je m'arrêtais boire une bière ou un café selon l'heure du jour ou de la nuit. Son bar est aujourd'hui fermé, bientôt remplacé par un magasin de vêtement de prêt à porter féminin. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !