01/07/2010

Une anecdote internationale



Les Citronniers. J'ai tout récemment découvert ce film sorti en 2008. Il raconte une histoire vraie qui aurait pu rester une anecdote parmi d'autres. Quoi de plus banal en effet qu'une querelle entre deux voisins. il en existe mille autres exemples dans le monde.

L'histoire. Une veuve palestinienne qui se bat et qui tient tête à qui veut l'entendre pour conserver en l'état son champ de citronniers. Alors que son voisin ministre de la défense Israélien veut le supprimer et pour ce faire en appelle à la sécurité nationale. C'est à ce moment que la polémique prend une dimension internationale.
Car le réalisateur est parvenu à exprimer et développer le sujet de telle manière que l'histoire s'est transformée en fable qui présente sans fard et avec une parfaite lucidité le conflit israélo-palestinien.

Mais les citronniers incarnent à eux seuls bien plus que des arbres fruitiers. Ou pour être plus exacte les fruits qu'ils donnent possèdent une autre richesse.

Ils évoquent les racines, la mémoire, les valeurs de tout un peuple dont le jus de fruit tout à la fois nourrit, donne le sourire aux lèvres de ceux qui le consomment et ainsi se fait le vecteur de toute une tradition.












Les Citronniers, un film de Eran RIKLIS, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !