02/09/2010

La rentrée pour tous


Il n'aura certainement échappé à personne qu'aujourd'hui c'est la rentrée. Septembre est traditionnellement le mois de cette reprise qui s'échelonne sur tous le mois. C'est la rentrée des classes, bien entendu, pour les écoliers et leurs professeurs, après les grandes vacances d'été. Au sens propre comme au figuré car tout le mon de reprend le chemin de ses activités.
Il n'y a qu'à voir comment le centre des villes fréquentées essentiellement par les touristes pendant juillet et août fourmillent du jour au lendemain de jeunes au rythme de la sortie des cours. Une énergie nouvelle s'empare tout à coup de l'espace urbain telle une vague qui rythme la vie de la rue. Et ça fait du bien.
C'est dire l'importance que tient comme rôle l'école dans nos vies, pour que soient calquées sur ce calendrier la plupart de nos activités.

Car la rentrée du mois de septembre ne se conjugue pas uniquement sur le mode scolaire. C'est la reprise de beaucoup de nos activités. Les associations reprennent leur fonctionnement, les maisons de quartier réouvrent leurs portes, les centres culturels lancent leur saison tandis que les cafetiers s'apprêtent à ranger leur terrasse. Quoique l'arrière saison est un moment qui demeure agréable.
Passé les premiers instants d'appréhension, la rentrée est marquée par l'espoir et la nouveauté. De l'espoir, ils en sont gonflés à bloc les syndicats qui ont déjà prévu un mouvement de grève la semaine prochaine.

Et avec la rentrée, c'est le thème de l'éducation qui s'invite dans l'actualité. C'est pourquoi, Au cours de ce mois de septembre, Hors d'Oeuvre va s'intéresser plus particulièrement au thème de l'éducation et le décliner sous ses différentes dimensions. Car l'éducation, terme polysémique qui renferme toutes sortes d'activités formelles ou empruntées, académiques ou libérées, demeure un enjeu de société primordial dans une société qui évolue.

Bonne rentrée et excellente découverte de ce dossier pluriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !