12/07/2010

[Lectures] Une chaise longue et quoi d'autre ?

Si pour cet été, vous avez choisi votre destination mais pas encore le livre dans lequel vous plonger, je vous envoie un titre "coup de coeur".
Il s'agit du dernier roman de Philippe Delerm : "Quelque chose en lui de Bartleby" aux E° Mercure de France





En résumé : Le jour où Arnold Spitzweg créé son blog , une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l'activité outrancière, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à la paresse. Contre toute attente, les écrits intimes d'Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d'internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio... L'homme anonyme fait l'événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété ?

Le personnage principal est quelqu'un d'attachant qui dans sa banalité toute apparente révèle un tempérament rassurant, s'ajoute à cela une écriture maîtrisée, sobre et élégante, une narration fluide et bien construite qui distille au fil des pages une légèreté intelligente, un humour délicat et un optimisme régénérant.

Généralement cet auteur se lit bien, son style est simple, l'histoire peut être passionante. A découvrir sur une plage ou en farniente sur une chaise longue lors d'un week-end bien ensoleillé.

Lucie,
Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !