09/08/2010

Une vague à l'âme

La mer est multiple et pourtant tellement singulière. Dans différentes parties du monde elle offre un visage unique. Et chaque jour des reflets nouveaux. La mer est naturelle, industrielle, touristique, commerçante et éternellement elle-même.
La mer, vaste étendue d'eau sauvage ne représente pourtant pas la même chose s'il on habite à Brest ou à Bourges. La mer appartient aux marins pour ceux qui habitent près des ports et baigneurs pour les autres.
Dans la tempête la mer se présente sous un tragique visage : indomptable et capricieuse. Il faut se méfier de l'eau qui dort a-t-on coutume de dire. Car la mer possède plusieurs visages. Autant elle peut être paisible et attrayante, autant quand elle se laisse épouser par le vent en raffale, ses vagues gigantesques appellent les larmes des habitants de son littoral. Douceur amère.

En fonction de l'heure et du jour, la mer multiplie ses attraits. Pour ma part, j'aime la mer à partir de 18h lorsque la plage se vie et que seul le bruit des vagues fatiguées par un mouvement continue berce la douceur du soir. La lumière du soleil est plus tamisée et le sable chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !