17/09/2010

L'éducation, enjeu de société - 2 - La ville éducative

Si l'on s'en tient à la répartition des compétences, une ville n'intervient quasiment pas sur le thème de l'éducation à l'échelle de son territoire. Ou plus exactement elle agit sur des aspects connexes : maintenance, intendance ou encore garderie. A première vue, rien qui semble fondamentale comme la transmission de savoir. Néanmoins, le thème de l'éducation dans une ville est permanent si on regarde cette dimension sous l'angle de la "citoyenneté".

L’éducation en tant qu’apprentissage scolaire est en effet une des compétences réservée de l’Etat à travers l' "Education Nationale". Une ville quant à elle intervient sur la réhabilitation et l’intendance des locaux et gère le personnel d’entretien. Mais au-delà de la seule gestion des équipements scolaires du premier degré, l’éducation est une affaire globale dans une ville. Elle se manifeste le plus souvent sous la forme d'une politique volontariste. D'ailleurs la vie associative n'est pas en reste là-dessus.

Pour Hannah Arendt, éduquer équivaut à « socialiser, faire entrer dans la vie, assurer le développement et l’intégration des enfants dans une société ». Instruire, c’est pour Gérard Vaysse « exercer et développer la probité intellectuelle ». Enfin, toujours selon le même auteur, former, c’est « organiser des stratégies éducatives où l’élève acteur va confronter ses représentations à celles des autres ». Former des citoyens consisterait donc à créer des situations dans lesquelles les délégués, en équipes, vont exercer leur raisonnement et la discussion. Il s’agit de développer des aptitudes chez citoyens afin qu’ils qu'il s'inscrivent dans une citoyenneté active.

Le point commun des trois missions précitées est l’apprentissage de la citoyenneté. Mais de quelle citoyenneté s’agit-il ? En fait, il s’agit d’éduquer aux multiples formes de la citoyenneté que les bénévoles exerceront dans leur vie quotidienne. On distingue :

- citoyenneté sociale (apprendre à vivre ensemble), - citoyenneté politique (apprentissage des valeurs et pratiques démocratiques), - citoyenneté éthique (apprentissage des différents savoirs susceptibles de rendre le monde plus intelligible et le jugement plus exercé par la raison).

La formation des bénévoles est liée à l’éducation à la citoyenneté dans la mesure où elle permet aux bénévoles de se familiariser avec les pratiques démocratiques (par les élections, par l’exercice du mandat), de s’exprimer, d’apprendre à être responsable, de communiquer avec les autres, etc. La formation des bénévoles permet une « initiative citoyenne concrète ».

Dans la vie de la cité, tout est prétexte à l’éducation, pourrait-on dire ?



1 commentaire:

  1. A Angers, un nouveau concept est né : la cité éducative. Il s'agit de concentrer autour des écoles, les autres services municipaux qui participent à l'éducation du citoyen. Tels que la bibliothèque, une crèche, des équipements sportifs. C'est une manière de faciliter les va et vient des familles entre les différents équipements, de permettre un accès direct entre les services mais c'est également une autre manière - non stigmatisante d'envisager la vie citoyenne dans la gestion de la cité.

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