22/09/2010

L'éducation, enjeu de société -4- L'éducation familiale

Sans prétendre faire dans l'exhaustivité, peut-on parler d'éducation sans évoquer la famille ? Sans doute pas. En effet, la famille est le cadre et le lieu primordial d'apprentissage du lien social. Un lieu ressource qui offre des repères sûr. Un cadre structurant pour l'individu mais dont il doit pouvoir s'affranchir pour construire sa propre existence tout en préservant les liens familiaux.

Souvent confondus, les termes de parenté et parentalité ne signifient pas la même chose. Et par conséquent ils n'impliquent pas non plus les mêmes enjeux. Au sein de la cellule familiale en premier lieu mais également au niveau de la société tout entière car si, dans l'éducation familiale, on distingue la sphère publique de la sphère privée, il n'en reste pas moins que l'impact sociétal est manifeste.

La parenté exprime le rapport entre personnes descendant les unes des autres ou d'une ancêtre commun. Alors que la parentalité se définie comme la qualité de parent, de père, de mère.

Comme chacun sait, Eduquer signifie conduire vers... mais on oublie plus facilement la définition exacte qui est : conduire vers l'extérieur. Ce qui revient à dire que le rôle des parents éducateurs est de permettre à l'enfant de quitter la maison partenelle. Lui en donner les moyens implique donc de la part des parents en certain renoncement.

"L'essentiel c'est que ça te plaise et que ça ne me déplaise pas" dit un père un son fils alors qu'il essaie un nouveau blouson pour l'hiver. Sans le savoir, au beau milieu de ce magasin d'articles de sport, l'homme vient d'exprimer tout haut l'idée générale qui soutiendra mon article. Mieux, son expression renferme un modèle éducatif a première vue assez juste.


Sans suppléer la fonction parentale, l’intervention publique doit s’inscrire dans le soutien et l’accompagnement. D’une part le soutien de l’enfant dans son apprentissage de l’autonomie et d’autre l’accompagnement des parents dans leur rôle quand elles sont le plus souvent dépassées. C’est la mission assurée par les travailleurs sociaux dont la mission est de soutenir la fonction parentale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !