21/09/2010

La police et l'éducation

"Un policier dans les écoles, c'est ridicule!" - L'EXPRESS

Pour combattre l'insécurité dans les établissements scolaires et tenter de retrouver une autorité perdue, il a été décidé de mettre en place un "policier-référent" dont la mission est de veiller à la sécurité des élèves. Dans un souci de prévention, le policier-référent effectue des permanences deux fois par semaine et se tient ainsi à l'écoute des élèves. Une mesure de prévention durable ?

Au premier abord cette mesure paraît tout à fait louable. Elle présente en effet un double intérêt. En premier lieu la presence policière répond dans l'immédiat à un sentiment de peur ressenti dans certains établissements scolaires. En second lieu cela contribue au dialogue entre les différents représentants de l'ordre d'un côté et du champ éducatif de l'autre. Cette mesure réunie des acteurs aux missions complémentaires plutôt que le diviser.
Mais du point de vue éducatif, outre le fait que cela risque de stigmatiser les lycées accueillant ce type de nouveau service, cela pose une question évidente : la perte de l'autorité. En effet, le fait de recourir à la police ne contribue pas à redonner aux personnels éducatifs - enseignants et conseiller d'éducation - l'autorité qu'ils peinent parfois à trouver. Et dans le jeu des acteurs, on favorise une logique binaire où l'éducation n'est que transmission de savoir, quant à l'autorité le seul fait de la police.
Il semble qu'il y a confusion sur les termes. La police est garante de l'ordre et non de l'autorité qui, elle, incombe à chacun. Or donner le sentiment aux élèves que l'autorité est assurée par la police revient à se soumettre sur le long terme à une présence pérenne des policiers. Clairement, dans un souci éducatif les enseignants ne peuvent se retrouver hors du jeu du rapport à l'autorité. Il en va de leur positionnement éducatif.

Et de là on en revient toujours à la même idée, le véritable levier pour améliorer les conditions de fonctionnement du système éducatif réside dans la formation du personnel enseignant. Et notamment à travers la question du pouvoir qui est sous-jacente dans cette situation.

L’autorité est un phénomène social, psychologique, où celui ou celle qui fait autorité est investi(e) à la fois d’une compétence identifiable sur le terrain, mais en même temps d’une capacité à représenter des idées, les institutions, qui probablement le (la) désignent au respect et à l’affection publics.

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