29/10/2010

Le royaume de la nuit


La nuit se plaît à étendre son sombre manteau. A plus forte raison à partir de ce week end où nous passons à l'heure d'hiver. Une et multiple à la fois, elle est un des décors de nos vies. Semblable au jour la nuit est faite de tristesse et de joie , de cauchemar et de rêve. Pour nombre d'artiste, elle est source d'inspiration.



Chaque jour, la nuit s'invite de plus en plus tôt et enveloppe d'une couleur pâle les rues en fin de journée. Le rideau tombe à mesure que la saison avance sur feu le spectacle de l'été.


S'il est entendu que la nuit est noire, en fonction des circonstances, elle peut prendre certaines couleurs. Comme le chante Patricia KAAS "La nuit est mauve". La nuit est bien plus lumineuse qu'on vuet bien le croire car en vérité à mesure qu'elle tombe, la nuit ne cesse de changer de couleur. Un dégradé de gris.


Chaque année lorsque nous passons à l'heure d'hiver, d'aucun déplore que la nuit prend tout à coup le pas sur les jours dès la fin de journée. Elle grignotte ainsi un epart de liberté. C'est comme si, pour eux, la nuit était le rideau qui sonne la fin de la gaieté de l'heure dite d'été.

Pourtant, la nuit, c'est un immense écran où se joue l'histoire des étoiles. C'est une scène de spectacle à 360°. Mieux, la nuit c'est l'endroit du décors.

En effet, ne dit-on pas la nuit tous les chats sont gris. N'est-ce pas le meilleur moment pour se révéler tel que l'on est. Sur cette toile unie se révèle le moindre détail, pouvu qu'il émète quelque lumière.

La nuit est cependant moteur d'espoir. Ne devient-elle pas blanche lorsqu'on demeure éveillé le temps de son règne.

1 commentaire:

  1. La lumière crue de l'été nous agresse, tandis que celle tamisée de l'automne nous caresse... En partie grâce au pouvoir de la nuit!
    Avis 100% partagé!

    Bob

    RépondreSupprimer

C'est à vous !