11/10/2010

[Live] 4 saisons, une vie entière


Une année forme une boucle dans le cours de nos vies. Une boucle sur plusieurs plans. Et plus particulièrement en ce qui concerne le cycle des saisons.

"Il n'y a plus de saisons" déplorent certains tant il est vrai que les frontières entre chacune sont pour le moins étanches. C'est vrai qu'avec le réchauffement climatique l'été indien n'a plus rien d'orignal et se déclinent toute l'année.
Longtemps, les saisons étaient les uniques repères à la civilisation. Aujourd'hui encore ils constituent d'importantes balises auxquelles chacun n'a d'autres choix que de se soumettre. Le climat se dégrade et nous en subissons les effets, non plus dans l'indifférence générale fort heureusement mais malgré tout dans une certaine forme d'impuissance.
Si la société est en quête de sens comme le soulignent de nombreux penseurs de notre temps, les hommes ne sont pas moins en recherche de repères. A la différence du sens qui permet surtout à l'individu de se projeter en avant guidé par le goût de la vie et le désir d'atteindre la plénitude, les repères s'apparentent à des prises intermédiaires qui permettent à chacun de gravir l'échelle de l'existence. Ces deux dimensions sont complémentaires et l'une ne va pas sans l'autre car le désir appelle un chemin qui lui-même dessine la trajectoire de notre destinée.

A chaque plat sa saison et à chaque saison sa cuisine. C'est selon. Un peu de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. Mais toujours des saveurs intacts. Il n'y a pas d'autre secret que de choisir les produits de saisons. Manger des légumes et des fruits de saisons permet de garder le nord.
Une pizza de napoli
un concerto de vivaldi
le cinéma d'Eric Rohmer
4, saisons, une vie entière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !