07/10/2010

[Lectures] L'été retrouvé


La douceur du temps qui remplace aujourd'hui la pluie de ce début de semaine, redonne du baume au coeur et un dernier espoir avant la course folle qui nous mènera à l'hiver. C'est l'occasion de se replonger, une fois n'est pas coutume, dans la chaleur des souvenirs du mois d'août. L'été retrouvé le temps d'une pensée ?


Entre les quelques brasses dans la piscine où l'océan, je me suis plongé au cours de l'été dans la lecture de Tendre est la nuit de Scott Fizgerald. Chose inattendue, c'est un fil que j'ai suivi et qui m'a amené à reconsidérer certaines de mes incertitudes.

L'histoire qui se passe à l'époque du gin et du jazz a inspirée de nombreux artistes dans leur chanson. Les rives de la méditerranée laissent également plâner des vagues de poésie.

Si tendre soit la nuit, elle passe Oh ma Zelda c'est fini Montparnasse. chante Souchon et Benjamin BIOLAY semble lui répondre d'une même voix : un été sur la côte toujours près l'un de l'autre un air des années trente.


Tendre est la nuit est l'histoire, largement autobiographique, de la décomposition d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir.C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. Nicole a été soignée par Dick, médecin psychiatre. L'amour qu'elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer...Mais le lecteur aura vécu avec eux les plus belles années d'une vie de loisir rendue magique par la richesse, les voyages. C'est un extraordinaire témoignage sur la vie d'entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé.Ce roman domine, avec Gatsby le Magnifique, l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, l'émouvant représentant de la fameuse « génération perdue ».

Tendre est la nuit (en anglais : Tender is the Night) est le quatrième roman de l'auteur américain Francis Scott Fitzgerald.

C'est vrai que l'été est un merveilleux décors pour la nuit. Et l'on se plaît à rester éveillé jusque tard pour en découvrir ses attraits. Néanmoins, n'est-ce pas à l'automne que la nuit est la plus présente dans notre quotidien et remplie chaque extrémité de notre journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !