16/11/2010

Un certain regard sur l'actualité



L'actualité dans son acception large et universelle est certes la même pour tout le monde. Néanmoins, chacun la voit différemment en fonction de là où il se trouve et en fonction de l'histoire qu'il projette sur elle. Autrement dit, chaque observateur porte sur l'actualité qui nous réunit un regard singulier. C'est le cas pour ceux qui fabriquent l'information comme pour ceux qui consomment. Le tout est de savoir savoir s'en servir : multiplier les sources d'une part et cultiver un esprit critique enfin.

Quels qu'ils soient, les médias traitent l'information à travers une analyse qui illustre le ligne éditoriale qu'ils défendent et les valeurs qu'ils defendent. C'est ainsi que l'on voit la même information traitée différemment selon les journaux. L'évènement peut être accentué où minimisé c'est selon.
Plus encore, la prese généraliste qui traite l'information de manière globale se distingue de celle spécialisée qui s'attache à son domaine de référence. Elle intéressera un public large ou d'avertit, grand public ou professionnels ciblés.
Il existe encore une autre forme de regard journalistique. Celle qui traite l'information suivant un regard thématique particulièr. C'est ce que les journalistes appellent "angler" son article. Ni vraiement spécialisée, ni complètement grand public, cette presse touche les lecteurs en focntion de leur sensibilité.
Ainsi, Philosophie Magazine, Télérama ou Les Echos portent tous trois un regard sur l'actualité au sens large mais à travers un prisme différent. La philosophie, la culture et l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !