14/02/2011

Face aux crises

L’année 2010 s’est tristement illustrée par l’émergence de « crises ». Un terme qui revient sans cesse depuis 2008, date à laquelle est apparue au grand jour la crise financière. Depuis, on définit par le terme « crises » toute sorte d’urgences. Crise financière, crise liée à la situation de notre environnement naturel, conséquences sociales de la crise, crise du logement, crise du système de retraite et pour couronner le tout crise de sens. Si l’état des lieux est exhaustif, il est loin d’être évident de définir des priorités. Fixer un cap, tel est pourtant le rôle du politique, lui-même non épargné par cette crise aux tentacules décidemment envahissantes et vivaces. Un cap qui porte l’espoir.


Les crises qui surviennent aussi tragiques et multiples soient-elles ont pour conséquence deux phénomènes constitutifs. Tout d’abord elles exacerbent notre angoisse en l’avenir émettant de sérieux doutes sur son avènement. Et dans le même temps elles redonnent un sentiment collectif car plus que jamais nous sommes tous apparemment embarqués sur le même bateau.

Dans son ouvrage Survivre aux crises, Jacques ATTALI expose : La sortie de crise doit faire l'objet d'une prise de conscience individuelle. Chacun doit en comprendre les causes et se prendre au sérieux pour pouvoir rebondir et à l'avenir éviter les mêmes erreurs. En ce début d’année, je vous propose de décrypter ces innombrables crises et d’y mettre en face des préconisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !