21/02/2011

[Expertise] Les services à la personne

Depuis quelques années les enseignes des services fleurissent tandis que nos boîtes aux lettres regorgent de propositions commerciales concernant la prise en charge de tâches quotidiennes. Ici les menus travaux que l'on souhaiteraient faire faire à prix réduits. Là une aide à domicile ou encore un accompagnement pour les personnes seules. Les services à la personne poussent comme des champignons.

En ces temps de débat sur la question de la dépendance, sujet décisif pour l'avenir de notre société, le maintien à domicile des personnes agées doit être également au coeur des perspectives de l'action publique.

Soutien scolaire à domicile, tâches ménagères, livraison de courses, aide aux personnes âgées, garde d’enfants ou encore assistance informatique… les domaines d’exercice des services à la personne sont variés et se regroupent selon trois grandes catégories : les services de la vie quotidienne, les services à la famille et les services aux personnes dépendantes.

Sans y avoir systématiquement eu recourt, tout monde connaît l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Cette organisation nationale aux maintes déclinaisons locales est l'opérateur historique des services à la personne traditionnellement plutôt implantés en secteur rural. Mais aujourd'hui il existe une vaste palette d'autres organismes aux statuts divers. Et l'apparition des chèques emploi service a bousté plus avant encore cette dynamique économique et sociale.

En 2003, alors que Jean-Louis BORLOO est ministre de la cohésion sociale, Michèle DEBONNEUIL lui rédige un projet clé en main sensé doper l'emploi tout en répondant à des besoins en pleine explosion : les services à la personne. L'espoir économique : vers la révolution du quaternaire. Le titre a de quoi faire espérer des lendemains qui chantent. Qu'en est-il aujourd'hui ?

C'est une véritable révolution que nous promet l'économiste Michèle Debonneuil: après l'ère du secteur primaire (production de biens agricoles), puis celle du secondaire (production de biens industriels) et celle du tertiaire (production de services), nous devrions entrer dans l'ère du quaternaire, qui produira des services intégrant des biens. Ainsi, le consommateur du quaternaire ne se contentera plus d'acheter, par exemple, un équipement hi-fi: il préférera s'abonner à un service qui lui permettra de disposer du matériel hi-fi qu'on lui aura conseillé, qu'on lui installera, qu'on lui apprendra à utiliser et qui sera dépanné ou changé si besoin.

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