16/04/2011

[Voyage] Angers, un point de rayonnement dans l'hexagone


Dans le grand ouest, la ville d’Angers tient une place particulière. Tout d’abord à l’échelle des pays de la Loire elle tient une place centrale du point de vue géographique. Située aux confins des deux espaces géographiques, à l’ouest la région Bretagne et à l’est la région centre elle est aussi une passerelle incontournable entre d’un coté les métropoles de Rennes et Nantes et de l’autre Le Mans et Tours. A ce titre, elle a d’ailleurs tissé des collaborations fructueuses ou en devenir. La gestion partagée de son école de Beaux-arts avec Le Mans et Tours et le projet de rapprochement ferroviaire avec Rennes en perspectives.
Ce rôle de passerelle n’est cependant pas intéressant s’il se cantonne à une fonction de trait d’union.

A l’échelle des pays de la Loire, il est à noter que de nombreuses fédérations régionales ont leur siège social sur Angers. Une manière de lui reconnaître sa place géographique centrale. Un atout supplémentaire pour valoriser l’implantation d’entreprises.

Une taille moyenne.
Comme la plupart de ses homologues de même taille, la ville d’Angers se trouve dans une situation délicate. Elle se distingue du Mans, de Tour ou encore de Brest par son nombre d’habitant plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !